Tiébissou/ Éducation nationale : Les acteurs du système éducatif en réflexion pour éradiquer les maux qui minent le secteur

Landry KOUAME Mar 30 Avril 2024 societe [460 articles] 171 Vue(s)
Les acteurs du système éducatif en réflexion pour éradiquer les maux qui minent le secteur
Les représentants des parents d’élèves, les enseignants et les conseillers de l’enseignement primaire du département de Tiébissou se sont réunis le samedi 27 avril 2024 au foyer ployant Acka Haccandy de Tiébissou pour discuter de la gestion efficace de l’école dans leur région. Cette rencontre, intitulée « COGES, Enseignants, Conseillers : quelle relation pour une école de qualité ? », a été organisée par l’Union des Comités de Gestion des écoles primaires (UCOGES) de Yamoussoukro, dont Tiébissou fait partie administrativement.

Selon Madame Touré Fatoumata Bintou, Présidente de l’UCOGES de Yamoussoukro, cette réunion revêt une importance capitale car elle vise à améliorer le fonctionnement des écoles dans la région. « Nous, nous sommes les représentants bénévoles des parents, nous voulons offrir à nos enfants une éducation de qualité. Pour cela, nous devons travailler ensemble et en bonne intelligence avec les enseignants et les conseillers éducatifs afin de trouver des solutions aux difficultés que nous rencontrons dans l'exercice de nos fonctions », a déclaré la présidente.



Plusieurs problèmes ont été soulevés par Madame Touré et ses collègues, notamment M. Yao Konan, président du COGES de Tiébissou. Parmi ces difficultés figurent la mauvaise compréhension des textes régissant le fonctionnement des COGES, les coûts élevés des nombreux documents à payer auprès des Inspections de l’Enseignement Primaire Préscolaire (IEPP), les retards de paiement des subventions du ministère de tutelle et les retards dans la distribution des kits scolaires gratuits en début d'année scolaire. Madame Germaine EFFI, Inspectrice en Chef, Coordinatrice Générale des Services à la Direction de l’Animation, de la Promotion et du Suivi des COGES (DAPS-COGES) du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a apporté des éclaircissements sur ces problèmes.


Elle a souligné que les textes régissant les COGES sont clairs et ne prêtent pas à confusion. Il suffit de s'y référer en faisant preuve de bonne foi. Les responsabilités financières et matérielles des IEPP et des COGES sont bien définies. En ce qui concerne les subventions accordées aux COGES, elles sont attribuées en fonction des besoins concrets définis dans le Programme d’Actions Communautaires des COGES (PACC), établi lors des réunions des parents d’élèves. Toutes les procédures doivent être suivies. Quant à la question de la disponibilité des manuels gratuits en début d'année scolaire, cela relève de la responsabilité du ministère. Cependant, des recommandations seront adressées au service compétent.


La Coordinatrice à la DAPS-COGES a souligné la nécessité d'une collaboration entre les trois entités pour assurer une éducation de qualité. « Chers parents, vous avez décidé d’aider l’État. Faites votre travail, mais travaillez en symbiose avec les conseillers et les enseignants. Une bonne relation entre vous trois permettra de faire rayonner les écoles du département », a-t-elle exhorté.




Stéphane Balla, correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire