2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ce projet d'envergure, ayant nécessité un investissement de 40 milliards de francs CFA, fait partie d'un programme de construction de six (6) hôpitaux dans le centre et le nord du pays, pour un montant total de 214 milliards FCFA, réalisé en partenariat entre l'État de Côte d'Ivoire et l'Opérateur britannique NMSI. Son ouverture ce lundi matin marque une avancée majeure dans le renforcement du système de santé national.
Le nouveau CHR de Bouaké se présente comme une infrastructure moderne et fonctionnelle, conçue pour répondre aux besoins sanitaires croissants de la région. « Joyau architectural de type pavillonnaire, le CHR a une capacité de 150 lits avec un plateau technique ultramoderne. Il comprend un bâtiment pour l’administration, un service des urgences, un bloc de consultation externe pour les services d’odontologie, d’ORL, et d’ophtalmologie, un bloc obstétrical, quatre blocs opératoires, une unité d’imagerie, et des bâtiments d’hospitalisation », a expliqué le ministre de la Santé, Pierre Dimba.
Il dispose également, selon le ministre Pierre Dimba, d’un plateau technique aux normes internationales comprenant un service de neurochirurgie, l’un des plus modernes et sophistiqués de la sous-région, qui fait la fierté des professionnels avec les opérations qui s’y déroulent grâce à des équipements de pointe, dont un système de neuro-navigation, un microscope opératoire de dernière génération toutes options, un amplificateur de brillance 3D et un neuro-monitoring per-opératoire, ainsi qu’une unité d’imagerie comprenant un scanner de 64 barrettes et une IRM de 1,5 tesla, sans oublier une unité de dialyse avec 10 générateurs. Son fonctionnement quotidien est assuré par 400 personnels administratifs et médicaux qualifiés, motivés et engagés, sous la direction du Dr Noël Kouamé, Directeur du CHR.
Le Maire Amadou Koné a, pour sa part, exprimé sa gratitude au ministre Pierre Dimba pour ses efforts inlassables ayant rendu ce projet possible. « Excellence, Monsieur le Vice-Président de la République, je voudrais, avec votre permission, remercier très sincèrement Monsieur le Ministre de la Santé, le ministre Dimba Pierre, que nous avons vu ici à l'œuvre à de nombreuses reprises, pour faire en sorte que cet établissement qui nous accueille soit digne des populations de Bouaké. »
Cette nouvelle infrastructure contribue ainsi à renforcer l'offre sanitaire dans le centre du pays tout en améliorant l'ensemble du réseau de soins régional et en rapprochant les services de santé des populations.
K. SEKONGO