2162 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
771 candidats ont pris d’assaut ce lundi 3 juillet 2023 le seul centre d’examen du lycée Coffi Gadeau pour affronter les épreuves écrites du baccalauréat. Le lancement de ces épreuves écrites s'est faite en présence de Madame Claude Djéréhé, sous-préfet de Tiébissou, représentant le préfet Gouassiro Ernest Mathieu, empêché et du maire résident Yao Koffi Bertin.
Dans la salle numéro 31, où a eu lieu ce lancement , l’administrateur civil a exhorté les candidats à se détourner de toutes formes de fraude. Elle a souhaité beaucoup de chance aux candidats non sans leur signifier qu’il s’agit d’un examen comme tout ce qu’ils auront vu durant l’année scolaire. '' La seule innovation est qu’à la clé de cet examen vous ferez partie de la cour des grands. Vous foulerez le sol des universités et grandes écoles. Ça sera ainsi le début d’une autre vie… les a-t-elle galvanisés. La représentant du gouverneur a saisi l'occasion pour flanquer une sévère mise en garde à l'endroit des abonnées à la fraude. « Soyez responsables, faites des choses dans les normes. Comme pour l’examen du BEPC. On ne souhaite pas que Tiébissou soit dans les questions de tricherie parce que cette fois-ci nous serons encore plus rigides qu’au BEPC. Figurez-vous que ces auteurs des tricheries croupissent encore dans des cellules d’une prison du pays. Il faut que cela soit banni de Tiébissou », a-t-elle suggéré.
Poursuivant, elle a réitéré ses encouragements aux candidats en général ,aux filles en particulier qui prennent une part active à ces épreuves. « A Tiébissou nous devons être fiers au soir de la proclamation des résultats. J’encourage également les filles. Bonne chance à vous et soyez animés de sagesse et d’intelligence et j’ose croire que vous serez tous admis dans la dignité et l’honnêteté… », a-t-elle souhaité avant de procéder à la distribution des copies de la première épreuve de Français.
Rappelons qu’au total, 346.905 candidats au plan national sont soumis aux épreuves du baccalauréat dont la proclamation des résultats est prévue le 24 juillet prochain.
Stéphane Balla, correspondant régional.