2162 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Selon le représentant du ministre Pierre N'gou Dimba de la Santé, la planification familiale est un frein efficace à la mortalité maternelle. « La planification présente des avantages pour la femme et les familles sur le plan social, économique, sanitaire et permet de réduire de 30% les décès maternels évitables...en plus de contribuer à la maîtrise raisonnable et responsable de la croissance démographique, elle contribue à la capture du dividende démographique de façon conjointe avec les autres secteurs de développement », a signifié Akoun Kouadio, Secrétaire Général de Préfecture qui s'est exprimé au nom du ministre. C’était au cours de la cérémonie inaugurale de l’activité, sur l'esplanade de la formation sanitaire de Koko.
La Côte d'Ivoire, à en croire Akoun Kouadio, enregistre des performances encourageantes ces dernières années en matière de planification familiale. Elle est passée de 12% en 2012, à 18% en 2021 de taux de prévalence contraceptive moderne. La région de Gbêkê, où est prévue la première édition de la semaine régionale de la planification familiale, enregistre particulièrement un taux de prévalence contraceptive moderne de 21,9%, a-t-il précisé.
Pour Cécile Zoungrana, représentante résidente de l'UNFPA en Côte d'Ivoire, ces résultats encourageants ne doivent pas faire perdre de vue les objectifs d'amélioration des indicateurs car, dit-elle, aucune femme ne doit mourir en donnant la vie. Et également personne ne doit être laissée pour compte et surtout pas les femmes et les jeunes.
À la formation sanitaire de Koko, où l'événement a été lancé, Dr. Silué Nawa, médecin chef, prévoit une série d'activités au sein de son service SR/PF au cours de la semaine. « Cette semaine d'intensification va consister à offrir l'offre de la planification familiale de façon gratuite à toutes les femmes qui viendront au service de planification familiale de Koko. Et ça va se tenir du lundi jusqu'au dimanche du matin 8h jusqu'à midi et l'après-midi jusqu'à 16h30. Les sages-femmes seront disponibles et tout le monde pourra venir participer », a-t-il fait savoir.
K.S