SAKASSOU/ CAMPAGNE SPÉCIALE D'OPÉRATION DE HERNIE : AHOUTOU EMMANUEL ET PIERRE DIMBA FONT RENTRER GRATUITEMENT 200 MALADES AU BLOC OPÉRATOIRE

SEKONGO Kassim Jeu 10 Août 2023 societe [634 articles] 1807 Vue(s)
Ahoutou Koffi Emmanuel en face des parents des malades pris en charge (ph.igbeke)
En prélude à la cérémonie d'inauguration de la nouvelle maternité de l'hôpital général de Sakassou, prévue ce vendredi 11 août 2023, le ministre de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N'gou Dimba, a initié, avec la parfaite collaboration de Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président, une campagne d’opérations chirurgicales gratuites de 200 malades de hernie plus 3 personnes souffrant de goitre.


Prévue pour une durée de trois jours (03) jours, la campagne a été ouverte hier, mercredi 9 août 2023, par le directeur de cabinet du Vice-Président de la République, Ahoutou Koffi Emmanuel en présence des autorités administratives et traditionnelles de la ville, les parents des malades. Le faisant, il s’est félicité de la présence remarquée des praticiens venus d’Abidjan. Une équipe composée de 62 chirurgiens, anesthésistes et médecins venus pour sortir les parents de ces maux qu’il qualifie de gênants. « Je voudrais particulièrement saluer et remercié l'équipe des praticiens qui sont venus ce matin et aussitôt ont commencé à faire les interventions », a fait remarquer le candidat du Rhdp aux municipales à Sakassou. 


Au fait, il s’agit, comme l’a précisé Ahoutou Emmanuel, de professionnels aguerris qui ont fait leurs preuves dans plusieurs localités de la Côte d'Ivoire. De quoi garantir, à l’en croire, le succès de l’opération. « Nous avons rassuré nos parents sur la qualité de cette équipe qui fait le tour de la Côte d'Ivoire. Et le professeur l'a dit, ils ont déjà eu à traiter plus de 2000 cas de chirurgie dans les localités où ils sont passés. Donc, nous avons dit à nos parents qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur ; ils seront pris en charge dans les meilleures conditions possibles dans ce centre flambant neuf qui est mis à leur disposition », a rapporté l’heureux bienfaiteur. 


Selon le Pr Blégole Oble Clément, chirurgien des hôpitaux et enseignant au sein de l'UFR Médecine à l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, 200 patients de hernie seront opérés en plus de 3 autres atteints de goitre. Poursuivant, il a ajouté que cette campagne s'inscrit dans le cadre de l'opération « Santé pour tous », menée par l'Association des Chirurgiens en Vidéo endoscopie Chirurgicale d'Abidjan(ACVCA). 


De leur côté, les parents des malades n'ont eu pour seul mot “merci” à l'endroit des bienfaiteurs qui, par leur geste, tirent une épine du pied de leurs proches, enfants, époux et épouses.


K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire