RENFORCEMENT DU SYSTÈME SANITAIRE : LE MINISTRE PIERRE N'GOU DIMBA OUVRE UN PAVILLON MÈRE-ENFANT À L'HÔPITAL GÉNÉRAL DE SAKASSOU

SEKONGO Kassim Sam 12 Août 2023 societe [634 articles] 1623 Vue(s)
Coupure de ruban du pavillon mère-enfant de l'hôpital général de Sakassou
Le ministre de la Santé, de l'hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a procédé ce vendredi 11 août 2023 à l'inauguration du pavillon mère-enfant de l'hôpital général de Sakassou, 9 mois après le lancement officiel des travaux.


Il s'agit de la première phase du projet d'extension de l'hôpital général de Sakassou dont les travaux ont été lancés le 11 novembre 2022. Équipé d'un service de Gynécologie obstétrique et d'une maternité, le pavillon mère-enfant de Sakassou est un joyau architectural avec un plateau technique ultramoderne qui offrira une prise en charge à un niveau élevé de soins de qualité aux populations tout en contribuant à faire baisser le taux de mortalité maternelle et néonatal dans le département. « Il y a 9 mois que nous avons lancé les travaux de cet hôpital, anciennement hôpital des sœurs où la maternité était quasi inexistante. Nous venons aujourd'hui pour vous livrer cet équipement flambant neuf avec du matériel de dernière génération pour prendre en charge nos mamans, nos sœurs qui donnent la vie et qui ont droit à la vie et non pas à la mort », dixit le ministre Pierre N'gou Dimba.  


Cet équipement, a-t-il dit, va sauver la vie parce que « ça va nous permettre de prendre en charge de façon sûre avec des soins de qualité les femmes qui viendront accoucher et sauver la mère et leurs enfants". Poursuivant, le premier responsable de la Santé, a indiqué qu'il s'agit d'un investissement important voulu par le chef de l'État parce que, malheureusement, du fait des années de crises qu'a connues la Côte d'Ivoire, le taux de mortalité dans le pays est très élevé. 

Le centre dont les travaux ont été exécutés par Africa Business Developement (ABD Group) dans le cadre du programme hospitalier du gouvernement est composé, entre autres, de 3 salles d'accouchement, 1 salle de travail avec 4 lits , 3 salles d'accueil ou de consultation, 7 salles d'hospitalisation,1 bloc opératoire, 1 vidoir. 


Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de cabinet du vice-président grâce à qui le projet a vu le jour dans la localité de Sakassou s'est réjoui de sa mise en service seulement 9 mois après le début des travaux.« Notre organisation “ unis pour Sakassou” est fière de recevoir cette infrastructure équipée d'équipements de dernière génération afin de prodiguer ici à Sakassou des soins appropriés comme si nous étions à l'hôpital mère-enfant de Bingerville de madame la première dame. » 



Par ailleurs, Ahoutou Koffi Emmanuel a promis de poursuivre le plaidoyer auprès des autorités sanitaires en vue du renforcement du système de santé dans le département de Sakassou. Et ce au regard du nombre insuffisant d'infrastructures en matière de santé. En effet, le département de Sakassou ne dispose que de 27 centres sanitaires publiques pour 172 villages. Le ratio de couverture ressort à 57% de la population à moins de 5km contre environ 70% au niveau de la moyenne nationale. Outre ce premier bloc du projet livré vendredi, l'hôpital général de Sakassou abritera dans l'avenir un bâtiment de matériels de stérilisations et un autre dédié à l'électricité. 


Notons qu'en marge de cette cérémonie d'inauguration du pavillon mère-enfant de l'hôpital général de Sakassou, le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N'gou Dimba, a inauguré le centre de santé de Kanango-Ahobé, village situé à 10 km de Sakassou dans la tribu Kanango. Cet hôpital, a-t-on constaté sur place, est doté d'un dispensaire, d'une maternité, une pharmacie et de 2 salles d'hospitalisation.


K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire