2162 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Axe Beoumi -Ando-Kékrénou, dans le canton Kôdê et l'axe Kouassiblekro - Mebo - Kaloukro - Kongokro – Siahoukro, Douakankro - Djamlabo dans le canton Fahafouè. Ces routes de la région de Gbêkê bénéficient, depuis le vendredi 7 juillet 2023, d'une vaste opération de reprofilage lourd. A l’initiative de l'honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou, par ailleurs candidat Rhdp aux élections régionales dans le Gbêkê. Cet important ouvrage vise, selon lui, à améliorer l'accessibilité et la connectivité de la zone en créant des voies praticables et en réaménageant les routes existantes. « Ces travaux, poursuit -t-il, permettront aux résidents locaux de bénéficier d'un réseau routier de qualité, favorisant ainsi les échanges économiques, les déplacements plus fluides et le développement de la communauté ».
Christophe Konan, directeur de cabinet politique adjoint de l'honorable Jacques Assahoré Konan, a traduit l'engagement de l’élu Gblo à adresser toutes les questions touchant le quotidien des populations. « Jacques Assahoré Konan est le relai direct du président de la République SEM Alassane Ouattara dans le Gbêkê, car quand Ado dit, Ado fait et quand Jacques dit Jacques fait », a-t-il fait remarquer pour rappeler aux populations les valeurs sociales qui caractérisent l'homme.
Le reprofilage de l'axe Ando-Kékrénou -Béoumi était la principale doléance formulée par les populations au directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique lors de la cérémonie d'intronisation du chef du village de Kékrénou le 06 Mai dernier, cérémonie dont Jacques Assahoré était le parrain. Un mois après, le parlementaire Gblo vient ainsi concrétiser ce vœu cher à la population de cette localité. Devant la sollicitude manifestée par l'élu du peuple, Christophe Konan a demandé aux populations «de faire confiance à Jacques Assahoré Konan qui demeure pour lui l'homme de la situation et du développement tant recherché.»
Il a demandé aux populations de remercier le candidat aux prochaines élections régionales du Gbêkê en lui donnant la victoire au soir du 02 septembre 2023 pour qu'il fasse encore plus pour le peuple Godê.
Ahoré Yablé Daniel, sous-préfet de Ando-Kékrénou, a salué l'initiative du cadre de Gbêkê tout en espérant que ces travaux vont contribuer au développement de la sous-préfecture ainsi qu'au bien-être social des populations. Pour le commandant de la localité, le mauvais état de la voie reliant la sous-préfecture de Ando-Kékrénou à la ville de Béoumi était source d'inquiétude et d'insécurité pour les populations et les opérateurs économiques. Il s'est dit reconnaissant et admiratif de la promptitude de Jacques Assahoré Konan qui, par cette action, viendra mettre un terme aux souffrances de ses administrés.
Le maître d'ouvrage Dibi Jean Nogess, PDG de Dibi et Compagnie, fils du village, par ailleurs président de la mutuelle de développement de Kékrénou, a pour sa part, rassuré les populations et le député de Diabo-Languibonou que les travaux s'achèveront dans un délai minimum d'un mois. Notons que ces travaux se dérouleront en deux phases. La première, phase consistera à l'ouverture de la voie reliant les villages de Ando-Kékrénou et Diéviesou, long de 9 Km et la deuxième consistera au reprofilage du tronçon Ando-Kékrénou -Béoumi.
William TOPKA avec L. K