DÉVELOPPEMENT LOCAL : POUR ASSEOIR LE DÉVELOPPEMENT DE BAMELA, LA MUDEBA FAIT APPEL À DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS ET ÉTUDIANTS DE L'UAO

SEKONGO Kassim Mar 08 Août 2023 societe [634 articles] 1315 Vue(s)
Photo de famille.(ph.igbeke)
Le Maire de la commune de Botro, Yao Kouassi Maurice a procédé, le dimanche 6 août 2023 à Bamela, au lancement du séminaire de formation sur la Méthode Active de Recherche Participative (MARP) organisé par la Mutuelle de Développement de Bamela (MUDEBA) et le Centre de Recherche pour le Développement de l'Université Alassane Ouattara (CRD).


Du 06 au 13 août 2023, un groupe d'enseignants chercheurs et d'étudiants de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké participent à Bamela, village situé à 700 m de Botro, participe à un séminaire de formation sur la Méthode Active de Recherche Participative (MARP). Ce séminaire de formation vise, non seulement, à concilier la formation théorique à la pratique mais aussi à produire un plan de développement local qui permettra à la MUDEBA d'asseoir un développement harmonieux et durable. « Une semaine durant, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels demeureront, ici, avec vous dans le cadre de la mise en œuvre d'un exercice théorique et pratique. Tous tireront profit de cette semaine de recherche pratique. Les acteurs venus du monde universitaire et professionnel partiront avec une capacité opérationnelle dans le métier de la recherche, le village disposera de documents de guide pour ses futures actions de développement, tels un plan de développement local, une monographie etc. », a signifié Dr Kouadio Adolphe, directeur du CRD. 


Pour le maire Yao Kouassi Maurice, c'est une initiative salutaire d'autant plus qu'elle servira de boussole pour Bamela voire pour la commune de Botro dans le cadre des différents projets de développement. Kouassi Kanh Augustin, président de la MUDEBA explique que cette initiative s'inscrit dans la volonté des cadres du village de poursuivre de façon harmonieuse et intelligible, les travaux de développement entrepris par leurs prédécesseurs. « On a eu des devanciers qui ont montré le chemin et ce qu'ils ont déjà fait était tellement important qu’il ne fallait pas négliger cela. Il fallait continuer ce qu'ils ont fait. Donc c'est dans cette ligne de continuité que nous sommes. C'est ce qui motive ce séminaire », a-t-il éclairé tout en précisant que le document guide attendu au soir du séminaire leur permettra de faire les prévisions de développement, de rechercher facilement les partenaires au développement. 


Le CRD, notons-le, a été créé en 1996 en vue de promouvoir la recherche et le développement, développer une expertise dans divers domaines de la vie socioéconomique, contribuer à la formation des étudiants et leur implication dans des projets de recherche, contribuer au renforcement des capacités des acteurs de développement et favoriser la coopération scientifique avec le autres centres et institutions de recherche. Il regroupe en son sein de sept (07) laboratoires de recherche scientifique sur des thématiques spécifiques. 


K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire