Bouaké / Jacques Assahoré fait réhabiliter l'Epp Kouakro et et offre 150 table-bancs à l'école

SAMIR Ariane Lun 18 Septembre 2023 societe [634 articles] 1380 Vue(s)
l'honnorabble Jacques Assahore lors de la ceremonie de remise des batiments rehabilites de l'EPP Kouakro
Porté à la tête du conseil régional du Gbêkê, le 2 septembre dernier, l'honorable Jacques Assahoré Konan est déjà à la tâche ,comme à ses habitudes, pour apporter de meilleures conditions de vie à ses parents. Le samedi 16 septembre 2023, en marge des élections sénatoriales, il s'est rendu à Kouakro, village de la tribu Mizron dans le canton Pharis. Sur les lieux quelques mois plutôt, à la suite d'une tornade qui avait ravagé un bâtiment, le natif de Boukébo y est allé pour procéder à la livraison dudit bâtiment réhabilité par ses soins. Le tout accompagné d'une remise de 150 table-bancs.


Six (6) millions de F CFA, c'est le coût des travaux de réhabilitation du groupe scolaire Kouakro dont la toiture avait été décoiffée par une tornade il y a de cela 3 ans. Une œuvre de l'honorable Jacques Assahoré Konan qui entend ainsi donner la chance de réussite à tous les enfants de ce village de la sous-préfecture de Bouaké. "Il y a quelques mois en arrière, j'ai été alerté sur l'état de dégradation avancé de ce groupe scolaire. La tornade avait décoiffé les bâtiments en 2021 .Cette situation avait  contraint les élèves à se regrouper  dans une salle de classe pour prendre les cours . Certains  se couchaient  à même le sol pour  prendre les cours. Alerté, j'ai dépêché une équipe de mon cabinet pour réhabiliter la toiture et en même temps offrir ses 150 table-bancs en vue de permettre à nos enfants d'étudier dans de meilleures conditions", a situé le nouveau président du conseil régional de Gbêkê.



Politique sociale en adéquation avec les missions du conseil régional 



A l'époque de cette sollicitude manifestée, Jacques Assahoré Konan n'était pas encore  président du conseil régional. Mais déjà, son action cadrait bien avec sa politique sociale en faveur de la région du Gbêkê." Je suis le président du conseil régional de Gbêkê et l'une des missions du conseil régional c'est de construire des établissements scolaires qui sont en nombre suffisant ; réhabiliter ceux qui existent pour que les conditions d'apprentissage soient les meilleures possibles au grand bonheur de nos  enfants. C'est ce que nous essayons de faire déjà",  a-t-il justifié.



Dans la même veine, JAK a lancé un appel pressant à l'ensemble des cadres de la région pour une gestion participative des infrastructures scolaires en appui aux actions étatiques. "Il faut que nos cadres s'occupent des infrastructures que l'Etat met à leur disposition. Ce bâtiment a été construit bien longtemps. Si on en est arrivé à cette situation, c'est  faute d'entretien. Donc je souhaite que les cadres dans les villages accompagnent l'Etat qui, à lui seul, ne peut tout faire. Que les cadres accompagnent  l'Etat pour améliorer les conditions d'apprentissage de nos enfants."



Charles Koffi Damien, représentant du président de la Mutuelle de développement de Kouakro, a traduit la joie des populations d'accueillir le nouveau président du conseil régional. En  leur nom, il lui dire merci d'avoir choisi leur village pour sa première sortie officielle. "Je voudrais vous dire merci pour la tribu Mizron à qui vous avez permis de profiter de la réhabilitation de l'une de ses écoles longtemps restée dans le délabrement. Il faut dire que cela fait plusieurs années que nous courrons sans succès  derrière cette réhabilitation. Et aujourd'hui, vous l'avez fait. Merci pour tout ", a salué Charles Koffi non sans égrener un chapelet de doléances  pour l'extension du réseau électrique et l'adduction d'eau potable dans certains villages  de la tribu.



Directeur de l'EPP Kouakro 2, Tanon Kouamé André s'est, également, 

réjoui de la sollicitude du nouveau patron du conseil régional

. "Cela fait plusieurs années que deux de nos bâtiments ont été décoiffés à la suite d'une tornade . Nous avons depuis lors cherché de bonnes volontés pour nous aider à les réhabiliter mais en vain. Grâce à l'Honorable Assahoré, nos écoliers sont aujourd'hui dans de bonnes conditions de travail. Nous lui disons merci et que Dieu le bénisse'' a -t-il salué.



L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire