2162 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Invité express d'un social meeting organisé du 20 au 22 juillet 2023, à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, le député de Diabo-Languibonou a planché sur le rôle déterminant des étudiants dans le jeu politique. Actualité oblige, Jacques Assahoré Konan a pris le prétexte des élections locales futures pour mettre ses interlocuteurs face à leurs responsabilités citoyennes. Pour le natif de Boukébo, les étudiants ont cette capacité d’impacter le développement de la région. Cela à travers le jeu électoral où ils peuvent amener les potentiels dirigeants - le président du conseil régional et le maire - à prendre en compte leur aspirations, une fois aux affaires. « C'est pourquoi, chaque fois qu’il est question de s'enrôler ou de s'inscrire sur la liste électorale, vous devez vous mobiliser. Ça ne coûte rien de le faire parce que le vote est une arme et vous devez vous en rendre compte », a-t-il précisé.
S’appuyant sur la population estudiantine de l’université Alassane Ouattara, qui taquine les 20.000 âmes, JAK a estimé qu’il s’agit d’une force indéniable dans le jeu démocratique. Et d’expliquer : « Vous êtes plus de 20.000 étudiants ici. Imaginez-vous que 20.000 étudiants s'inscrivent sur la liste électorale et que le jour du vote les 20.000 décident d'aller voter. Vous pouvez imposer le candidat que vous voulez parce qu'à l'avance, vous aurez pris connaissance de son programme. Par exemple, pour le régional, un candidat qui fait la promesse de résoudre tous les problèmes sur le campus une fois élu, vous devez amener ce dernier à résoudre tous vos problèmes sur les campus. Vous devez faire en sorte que le candidat que vous allez voter inscrive dans son programme la réhabilitation et l'équipement des campus ». Encore faudrait-il que les étudiants soient plus acteurs que spectateurs de la scène politique. C’est pourquoi l’honorable Assahoré les a invités à ne pas rester « là comme ça ». « Si vous ne votez pas, d'autres vont faire les choix à votre place et puis ils vont en profiter parce qu'il n'y a aucun engagement qui ait été pris vis-à-vis de vous. Voilà pourquoi on dit que le vote est une arme. Vous êtes des intellectuels, on ne peut pas faire la politique sans vous. C'est de cette seule façon que vous pouvez impacter le développement parce que vous n'êtes pas directement aux affaires, vous n'êtes pas des acteurs directs de développement ».
Par ailleurs, le candidat Rhdp aux régionales 2023 a inculqué aux étudiants la culture du travail pour espérer sortir des souffrances auxquelles ils font face. Se former en acceptant de souffrir juste pour quelques années. Une souffrance passagère, dit-il, pour s’ouvrir le chemin de la réussite. « Il faut travailler, il faut vraiment travailler sans tricher. Travailler sincèrement, bosser dur. Souvent vous pensez que vous bossez dur alors que ne le faites pas. Vous êtes plus sur Facebook, sus WhatsApp, sur Tik-Tok que sur Google pour faire des recherches », a pointé le Dg du Trésor, en guise de conseil. Ouattara Jacob dit Général Guévara, Secrétaire Général du CEECI a remercié l'honorable pour sa remarquable présence à leurs côtés. A noter qu’au cours de ces rencontres, le député Jacques Assahoré a offert plusieurs kits médicaux aux différentes infirmeries des campus visités, des tickets de restaurants, le tout d'une valeur de 3 millions de francs CFA.
Willy TOPKA