2162 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Le Secrétaire Général par intérim du CESA ,Amadou Diallo, tout feu,tout flamme devant le comportement de ses paires syndicalistes . Présent à Bouaké pour témoigner le soutien des étudiants africains au CEECI, le natif de Conakry a été porteur d'un message d'exorcisme aux allures de recommandations à l'endroit du CEECI ainsi qu'à tous les syndicats d'élèves et étudiants de Côte d'Ivoire. « Je voudrais qu'il y ait les 100 ans du CEECI et même les 1000 ans du CEECI, mais pour que le CEECI traverse le temps, vous avez une mission historique, celle d'être des exemples(...) il est de votre responsabilité de ne jamais vous écarter de vos objectifs qui sont de défendre les intérêts des élèves et étudiants, de vous référer à vos lignes directrices et idéologiques que vous vous êtes librement fixées », a-t-il conseillé.
Dans la foulée, le leader estudiantin Guinéen a dépeint le tableau sombre de l'environnement universitaire et fait quelques recommandations.« Le milieu syndical estudiantin doit incarner des valeurs. Si vous voulez que les autorités compétentes prennent vos revendications au sérieux, il vous faut être sérieux et rigoureux car vous ne pouvez pas combattre des tares et vouloir répéter ces mêmes tares ; Pour être responsable du mouvement étudiant, il faut être un étudiant régulièrement inscrit dans une université mais nous ne pouvons pas avoir des gens de la quarantaine révolue être responsable étudiant pendant que ses promotionnels sont des professeurs dans les mêmes universités que lui et qui veulent exiger des autorités que l'on nous respecte » a clairement signifié le continental Thindel.
Poursuivant, Amadou Diallo a affirmé qu'on ne peut pas être responsable étudiants et continuer de vendre des chambres dans les citées universitaires, encaisser des loyers les fins du mois comme s'ils étaient des bailleurs et exiger de l'autorité que l'on les prenne au sérieux. Les mouvements étudiants ,a-t-il dit qui luttent pour les intérêts des étudiants ne peuvent pas devenir les bourreaux des étudiants dont ils ont la charge. « Nous devrions combattre ces anti-valeurs en notre sein afin d'incarner des valeurs et des principes véritables. Les valeurs d'honnêteté, de sincérité, de camaraderie vraie, de militantisme convaincu, de droiture et d'intégrité doivent guider nos actions en tout temps et en tout lieu, afin de démontrer aux autorités de nos différents pays que notre réelle motivation c'est le militantisme au service d'une école de qualité...»
Abondant dans le même sens, le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ivoirien, le Professeur Adama Diawara a invité lesdites structures à tourner le dos à toutes ces pratiques nauséabondes telles que les sous-locations de chambre en cité, le raquette des commerçants installés sur l'espace universitaire, les ponctions sur les bourses de leurs camarades etc.
K. S