GBEKE / Écoles confessionnelles islamiques : 3188 candidats à l'assaut des diplômes de fin de cycle

SEKONGO Kassim Mar 06 Mai 2025 societe [635 articles] 128 Vue(s)
Des candidats au CEPE arabe à Bouaké. (Ph. Taleeb)
En Côte d'Ivoire, les élèves des écoles confessionnelles islamiques ont entamé ce mardi matin les examens du CEPE, BEPC et BAC arabe. Ils sont au total 25 056 candidats répartis sur l’ensemble du territoire national. Dans le Gbêkê, le coup d'envoi des épreuves a été donné par les responsables locaux de la plateforme des structures islamiques d'éducation (PSIE). Ce sont 3188 élèves qui participent à ces examens à grand tirage, dont 1705 au niveau du Certificat d'Études Primaires Élémentaires (CEPE), 1069 au niveau du Brevet d'Études du Premier Cycle (BEPC) et 414 candidats au niveau du Baccalauréat.


Les compositions ont débuté ce mardi 6 mai 2025, avec les épreuves du CEPE, suivies demain, mercredi 7 mai, par celles du BEPC et du BAC. « Au niveau de Bouaké, Dieu merci, tout se déroule bien. Les surveillants, les encadreurs et tous les élèves sont en place. Dans l'ensemble, c'est une satisfaction générale », a déclaré Oustaz Kanté Abdoul Karim, délégué régional de la plateforme des structures islamiques d'éducation (PSIE) à l'issue du lancement des épreuves.


Il a exhorté les candidats à ne pas se livrer à la tricherie, a souhaité davantage de vigilance aux surveillants, et a encouragé les établissements à prier pour le bon déroulement des épreuves. 


Les matières au programme de ces examens à grand tirage des écoles confessionnelles islamiques comprennent : le Coran, les hadiths, l'unicité de Dieu, la doctrine, la biographie du Prophète, la morale, l'exploitation de texte, la dictée et l'expression écrite.



Hassim Ibn Abdoulaye

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire