Cérémonie de baptême de la 52éme promotion du cafop Eni Bouaké 2 : Jacques Assahoré Konan donne des orientations pour une ecole de qualité dans le Gbêkê

SEKONGO Kassim Dim 02 Juillet 2023 societe [634 articles] 2073 Vue(s)
Photo de famille avec les élèves maîtres sortant de ENI cafop 2 .(ph.igbeke)
Le directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Jacques Assahoré Konan a procédé ce samedi 1er juillet 2023, dans l'enceinte de l'établissement ville sud de Bouaké, au baptême de la 52ème promotion sortante des élèves-maîtres du centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) de Bouaké 2 au terme de deux ans de formations théorique et pratique.

Parrain de cette cérémonie, l'honorable Jacques Assahoré Konan a dans son adresse à ses filleules donné des précisions sur ses ambitions pour l'éducation primaire pour la région de Gbêkê, « Dans notre région, il y a encore des écoles paillotes, il y a encore des écoles boutiques, il y a encore des villages où il n'y a pas de logements des maîtres ; c'est pour ça le président a mis en place les conseils régionaux qui doivent suppléer l'État, qui doivent accompagner l'État à remplir ses missions. À faire en sorte que dans chaque village nous ayons une école, des logements de maîtres décents. C'est pour ça aussi nous nous sommes engagés comme candidat aux prochaines élections régionales. Nous voulons faire en sorte qu'il n'y ait plus d'écoles boutiques, d'écoles paillotes, s'engager pour que les conditions de vie des enseignants soient améliorées » a-t-il égrené.


À ces 584 élèves maîtres dont 131 filles et 453 garçons, Jacques Assahoré Konan a souligné le caractère contraignant de leur futur métier d'instituteurs, « chers élèves-maîtres vous vous engagez dans une fonction qui a beaucoup de contraintes. Il faut que vous en ayez conscience. Mais, c'est un sacerdoce. L'amour de votre métier doit être votre guide, vous devez aimer les enfants, et vous devez être fiers d'avoir fait ce choix » , a-t-il conseillé.

 

Il a par ailleurs rappelé à cette 52e promotion, le rôle primordial de l'instituteur dans la vie des concitoyens, lequel métier qu’ils devront prendre très aux sérieux, « C'est vous qui nous avez appris à marcher, c'est vous qui nous inculquer les premiers savoirs, c'est vous les modèles. Aujourd'hui, vous me prenez comme un modèle mais à l'origine c'est à vous qu'on a voulu ressembler, c'est vous qui êtes les faiseurs des cadres de ce pays. Votre rôle il est important. » a-t-il indiqué.

 

Ils ont passé au terme de leur baptême, le flambeau à la 53ème promotion qui vient d’achever sa première année.

 

L.K

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire