TIEBISSOU / ELECTIONS LOCALES :Une charte d’engagement à la Paix pour des élections apaisées signée par des partis politiques

SEKONGO Kassim Jeu 17 Août 2023 politique [570 articles] 1208 Vue(s)
Les candidats aux élections municipales à Tiébissou signent une charte de bonne conduite et de Paix avant, pendant et après les élections.
Ce vendredi 11 Aout 2023 à la salle Haccandy Acka de Tiébissou, cinq partis politiques dans le starting bloc pour la course au fauteuil municipal (le RHDP, le PDCI, le PPA-CI, l’UPA et un indépendant) ont procédé à la signature d'une charte de bonne conduite et de Paix avant, pendant et après les élections municipales et régionales du 02 septembre 2023.


Initiative prise par le médiateur de la République pour des élections apaisées dont la caravane sillonne depuis quelques jours diverses localités du pays . Cet accord de Paix et de non-violence a été saluée par le 2ème adjoint au maire Koffi Bertin ,représentant le Maire N’Dri Koffi Germain par ailleurs candidat sortant aux élections municipales du 02 septembre 2023.



 Selon lui, cette campagne de sensibilisation des élections apaisées étant un processus lent et difficile et d’un objectif noble et nécessaire car affirmer les principes contenus dans cette charte est un pacte d’une importance vitale pour garantir la survie du développement de l’humanité et parvenir à une cité sans violence … a-t-il fait savoir et d’inviter les jeunes à qui cette charte est fondamentalement destinée à refuser de se faire instrumentalisés par les politiques en cette période. Il a par ailleurs instruit à abandonner tout discours violent et de s’abstenir à toute conduite violente pouvant occasionner une situation de crise et de chaos.


 Prenant la parole monsieur Sanogo Mamadou sous-directeur de la cohésion sociale à l’institution de la médiation de la République représentant le médiateur de la république a invité les différents candidats à plus de responsabilité vis-à-vis des jeunes « Sensibilisez les jeunes qui vous suivent, la Paix ce n’est pas seulement dans la bouche, ce sont aussi des actes que l’on pose par la signature de cette charte et surtout le respect de cette signature… Nous voulons exhorter toutes les populations de Tiébissou et particulièrement les jeunes à être responsables et quand on aime un candidat, il faut battre campagne pour lui, vendre son projet de société et éviter surtout de verser le sang ou aller casser car c’est vous les mêmes jeunes qui jouer ensemble, vous vous connaissez dans les quartiers, après ces élections, vous vous retrouverez et la vie va continuer… » a-t-il conseillé. 


Quant au Préfet du département de Tiébissou, aux candidats, il a demandé aux une et aux autres à accepter les résultats des urnes au terme du scrutin « Que celui qui perd à ces élections, vienne serrer la main au vainqueur et reconnaitre sa défaite. Cela concoure au bien-être de la société non sans demander aux agents de presse et journalistes de faire montre de plus de professionnalisme pendant cette période électorale et de travailler en toute impartialité et d’équité a-t-il conclu. 


Rappelons qu’avant l’étape de Tiébissou, cette caravane de sensibilisation était à Toumodi et Didiévi et sera à Attiégouakro la semaine prochaine.


Stéphane Balla , Correspondant régional


A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire