SÉNATORIALES 2023 : GBÊKÊ, LA CEI LOCALE EXPLIQUE LE MODE OPÉRATOIRE DU SCRUTIN DU 16 SEPTEMBRE

SEKONGO Kassim Mar 12 Septembre 2023 politique [570 articles] 1737 Vue(s)
Fin de la rencontre entre La CEL et les conseillers municipaux, conseillers régionaux et les candidats des sénatoriales de la région de Gbêkê.
En prélude au scrutin sénatorial du samedi 16 septembre 2023, la Commission électorale local (CEL) de Gbêkê a convoqué, ce mardi 12 septembre, candidats et grands électeurs à une réunion d'information et d'orientation sur le déroulement dudit vote.


C'est la salle de conférence de la préfecture de région de Gbêkê, qui a abrité cette importante rencontre entre les superviseurs locaux de la CEI d'un côté, les candidats et les grands électeurs d'un autre côté. Il s'est agi pour le Pr Yapo Yapi et sa collaboratrice de faire un rappel sur le mode opératoire du vote du 16 septembre. Et apporter des éclaircissements sur l'absence de certains éléments constitutifs du vote en Côte d'Ivoire lors de cette élection. 


En effet, le Pr Yapo Yapi explique que pour ces sénatoriales, les Ivoiriens vont s’acquitter de leur devoir civique à partir de la liste des électeurs en lieu et place de la tablette électronique. Celle-ci sera absente des bureaux. Aussi le sticker qui fait office d'authentification des procès-verbaux seront indisponibles, a-t-il ajouté. 


Quant aux élections, elles se dérouleront dans le Gbêkê, au lycée classique et moderne 1 de Bouaké. Ce centre situé à Kamonoukro, à proximité du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké, est composé de 9 bureaux de vote. Il sera ouvert, a-t-il dit, de 8h à 17h. Précisant qu’en cas de situation de force majeure le vote pourrait être prolongé dans certains bureaux ou prendre fin avant l'heure officielle de la fermeture selon que les électeurs ont fini avant 17h, heure indiquée. 


Le collège électoral pour les sénatoriales rappelons-le est essentiellement composé de conseillers régionaux ; conseillers municipaux y compris des candidats à l’élection des sénateurs. Ces derniers, pour accomplir ce devoir civique, sont invités à se munir dans les bureaux de vote de la carte nationale d'identité soit de la carte d'électeur ou à défaut de la carte professionnelle. 


Dans la région de Gbêkê, 5 listes soit 10 candidats sont en campagne depuis hier lundi 11 septembre pour tenter de composter les deux postes de sénateurs au soir du 16 septembre 2023. Il s'agit des candidats : Dieto Kouamé Marcel / Yao Herman (liste indépendante) ; Cocauthrey Abla Kouakou Alain / Koumoin Konan René (Liste PDCI - RDA) ; Djibo Youssouf Nicolas / Kouadio Alyke Titeh Gnakpa Norbert (Liste RHDP) ; N'Guessan Amani Michel / Lahoua Souanga Etienne (Liste PPA-CI) ; Kouakou N'dri Jules / Kouamé Patrice Attogbain (Liste Indépendante).


K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire