2164 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C'est véritablement un gros coup de filet que vient de réaliser le Rhdp à Botro. Cette localité, jadis réputée pour être un bastion imprenable du Pdci-Rda, semble basculer dans la majorité sous le leadership de son maire Yao Kouassi Maurice. De fait, Kouassi Brou Jean dit BJ, un des principaux animateurs du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) à Botro, vient de déposer ses valises au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
L'ex Secrétaire général du parti doyen fait désormais partie du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
L’officialisation de ralliement retentissant a eu lieu le mercredi 19 juillet 2023 au stade municipale de Botro en marge de la célébration des femmes. Initiée par le maire Rhdp de la commune de Botro, Yao Kouassi Maurice, la cérémonie a enregistré la présence du ministre Amédée Koffi Kouakou, ministre de l'Equipement et de l'Entretien routier. Au pupitre, Brou Jean n’a pas manqué de de justifier sa décision de rejoindre les rangs du parti d'Alassane Ouattara. « Le temps et les évènements allant, je me suis aperçu que le Rhdp répond parfaitement à mon idéologie et surtout au bonheur de notre population, à travers le développement que le parti a engagé et dont nous voyons, ici, les résultats », a déclaré le transfuge du Pdci sous les clameurs des militants. Aussi, appelle-t-il ses anciens compagnons de parti, encore hésitants, à faire le pas. « Je rejoins avec bonheur ceux qui, avant moi, avaient compris tôt. Je sais, Monsieur le ministre, que le rang est long. C'est ce courage que je demande à ceux qui hésitent encore », a -t-il conclu. Notons que Kouassi Brou Jean était Secrétaire général du Pdci, permanent du Pdci depuis plusieurs années. Il était également membre du bureau politique du Pdci, fondateur de la Jpdci et très proche du maire Yao N'zué Gomo Célestin dit Copress. Autant dire un acquis de poids alors que se profilent les élections locales du 02 septembre 2023. Rien ne dit, en effet, que la saignée vers le Rhdp ne va pas s’amplifier dans le sillage de l’ex-secrétaire général du Pdci.
Cette déclaration de ralliement s'est faite en présence de plusieurs autorités politiques . Outre le ministre Améde Koffi Kouakou, on notait la présence remarquable de Atsé Akissi Alice, candidate Rhdp de Bodokro, Ibrahim Diallo, maire sortant Rhdp de Djekanou...
Landry KOUAME