Botro/ 4è édition du Festival international de la culture et des arts, l’Honorable Assahoré Konan Jacques salue un levier de promotion des valeurs Gblo et Satikan !

Landry KOUAME Ven 12 Août 2022 actualite [467 articles] 1702 Vue(s)
l’Honorable Assahoré Konan Jacques salue un levier de promotion des valeurs Gblo et Satikan !
Parrain de la 4e édition du Festival international de la culture et des arts de Botro, Jacques Assahoré Konan a pris part, hier jeudi, au lancement officiel de cet évènement. Le Ficab qui referme ses portes, demain samedi 13 août 2022, est selon le Directeur général du Trésor public, un levier de promotion des us et coutumes des tribus Gblo et Satiklan.

Carrefour de plusieurs activités socio-culturelles et artistiques, le Ficab 2022 s’étalera sur trois jours avec une affluence exceptionnelle de festivalier au dire du commissaire général, Emmanuel Amani N’Guessan. Au menu, des danses traditionnelles, des concours de beauté Awoulaba, Taloua klaman (jolie fille), Gbanflin klaman (joli garçon), de gastronomie, du meilleur chansonnier doté du trophée Kouamé Konan N’Sikan, sans oublier les jeux patrimoniaux tels que l’awalê, l’attê (jeu de toupie) et la lutte traditionnelle. Mais aussi des disciplines sportives comme le cross populaire, le maracana, la course de vélo traditionnel et de vélo pour handicapé.
 
Décliné, lors de la cérémonie officielle de lancement, ce contenu dense et alléchant n’a pas laissé indifférent le parrain Jacques Assahoré Konan qui y voit le creuset de la promotion des valeurs culturelles de la localité. Des valeurs de plus délaissées, selon lui, au profit de l’exotisme, de la modernité.  « Nous sommes devenus des femmes et des hommes sans repère. Nous nous exprimons dans la langue des autres. Nos canaux de réflexion et de pensée sont inspirés de la culture des autres. Notre habitat traditionnel a disparu au profit des maisons vitrées de même que nos habitudes alimentaires et vestimentaires », a-t-il fait remarquer en substance.
 
D’où sa sollicitude clairement affirmée. « Les initiatives comme celle que nous soutenons, aujourd'hui, qui visent à nous faire prendre conscience du danger qui nous guette et de la nécessité qu'il y a à sauvegarder notre patrimoine culturel sont à encourager et à soutenir. C'est à ce titre que j'ai accepté de parrainer pour la deuxième fois consécutive cette foire qui représente à mes yeux le canal idéal pour la valorisation de la culture du Gblo et Satiklan », a précisé le DG du Trésor et de la Comptabilité publique. Aussi, tout en encouragement les initiateurs du Ficab, l’élu de la nation les a invités « à faire preuve d’imagination et de proactivité en vue de trouver les ressources nécessaires à la pérennisation de notre festival ». JAK a, en outre, lancé un appel à l’endroit des cadres pour leur appui au Ficab dont l’avenir, s’annonce radieux à son goût.  
 
A noter que plusieurs autorités dont Yao Kouassi Maurice, maire de Botro, et Koumoin René, maire de Diabo, ont rehaussé de leur présence l’ouverture de cette 4e édition qui réserve de belles surprises et en termes d’innovations selon le commissaire général. Les milliers de festivaliers venus du département, mais aussi et surtout des autres localités de la Côte d’Ivoire vont découvrir le riche patrimoine culturel, gastronomique et touristique des trois cantons que sont Gblo-Wamla (Diabo), Gblô-Blè (Languibonou) et Satiklan (Botro). 
 
Kassim SEKONGO avec L.K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire