2196 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Implantée dans le Gbêkê, depuis environ 08 ans, la confrérie musulmane Tidjaniya a un nouveau président en la personne d’Ousmane Sylla. Elu le week-end dernier, sa mandature s’ouvre sous le sceau de l'unité, selon le premier vice-président de la Tidjaniya. « Nous sommes venus procéder au lancement des activités des Tidjanites à Bouaké. Le président, à travers cette tribune, a prôné l'unité des membres de la communauté. Il a exhorté les membres à faire bloc autour du président de Cofetci pour mener une activité commune afin de rehausser la Tariq Tidjaniya dans le Gbêkê en général à Bouaké en particulier », a-t-il fait savoir.
La Tidjaniya est l’union de croyants musulmans abonnés à certaines pratiques religieuses dont le zikr (égrener un chapelet en marmonna des formules de prières ou des noms de divinités) pour se rapprocher plus de leur créateur.
Pour Imam Konaté Abdramane, représentant le président national du Cofectci, le conseil est un creuset d'associations membres des Tidjanites. La confrérie, a-t-il précisé, milite pour un islam orienté sur la dimension spirituelle, sur le pardon, le rassemblement sans exclusive en Côte d’Ivoire. Et donc dans le Gbêkê.
Cette investiture était, également, l'occasion de présenter le bureau régional remanié et dresser le calendrier annuel des activités. Le député Bema Fofana s’est dit satisfait de la conférence de lancement animée par l'imam de la grande mosquée d’Air France sur les bienfaits de l'union.
Le Cofetci Gbêkê compte à ce jour des milliers de membres à travers une trentaine de comités appelés Zawiya.
K. SEKONGO