Côte d'Ivoire / Après sa démission de son poste au sein du PDCI-RDA : Un journaliste recadre Guikahué

SEKONGO Kassim Ven 16 Mai 2025 politique [584 articles] 123 Vue(s)
Le vice-président du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué.
Ce vendredi 16 mai 2025, dans une libre opinion largement relayée via sa page officielle méta , le journaliste éditorialiste indépendant , Saint Claver Oula a vivement réagi à l’annonce du départ de Maurice Kakou Guikahué du PDCI-RDA.



Ancien Secrétaire Exécutif du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, Guikahué a récemment officialisé son retrait du PDCI, une décision qui suscite de vives réactions dans le paysage politique ivoirien.


Dans sa tribune, Saint Claver Oula ne mâche pas ses mots. Il critique ce qu’il perçoit comme un acte de renoncement des idéaux du parti, rappelant le rôle central que Guikahué a joué ces dernières années. Le journaliste accuse l’ex-cadre du PDCI d’avoir manqué de loyauté envers la formation politique qui l’a porté pendant des décennies, tout en s’interrogeant sur ses véritables motivations.

Cette sortie met en lumière une escalade dans les tensions internes qui secouent le PDCI-RDA, à l’approche d’échéances électorales majeures. Igbeke.com vous livre le contenu de ladite sortie. 



 Nooonnn Guikahuééééé...


Le timing n'est pas bon et inspire de nombreuses réflexions M. le Ministre. On ne lâche pas son patron lorsque celui-ci est dans les creux des vagues de l'adversaire au pouvoir et de la Justice. On ne le fragilise pas à cet instant précis en étalant ses défauts sur la place publique étant entendu qu'on décide de demeurer sous le même toit que lui. On reste mobilisé à ses côtés et, plus tard, on expose ses griefs lorsque l'objectif commun est atteint, avec les mots bien choisis. C'est aussi ça l'une des particularités des valeurs africaines. Mais bon... 

Le 27 avril dernier, lorsqu'il a été joint au téléphone par un aîné qui voulait lui arracher quelques mots suite au harcèlement judiciaire subi par son parti, notamment la radiation de son président de la liste électorale, exigée par la juge, l'ancien Secrétaire exécutif du PDCI a ouvertement déclaré qu'il ne parle pas politique, lui Guikahué (!?). 

A quoi s'attendait-il donc en indiquant, un mois après, après avoir opté pour l'isolement face à un environnement dans lequel il faut faire front en étant soudé aux autres, qu'il n'est pas associé aux prises de décisions plus particulièrement à la récente démission de son Président Tidjane Thiam ? 

Est-ce Guikahué qui doit se tenir aux Côtés de son président, le joindre régulièrement pour savoir la conduite à tenir ou le contraire ? C'est-à-dire celui qui subit un harcèlement politico-judiciaire dans lequel il se débat qui devrait se plier en quatre à ses pieds ? 

Le problème de Tidjane Thiam avec certaines personnalités politiques au sein du PDCI-RDA, c'est qu'ils auraient souhaité qu'il fasse d'eux des ROIS. Parce qu'ils auraient duré dans la case plus que lui considéré comme un cheveu sur la soupe, un parvenu. Or la majorité des militants n'adhère pas à ce projet.

La problématique actuelle au sein du doyen des partis, c'est qui, en leur sein, peut déboulonner le Président Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire comme au-delà de l'Océan Atlantique ? 


A bientôt !



Saint Claver OULA, Journaliste éditorialiste, indépendant

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire