CAN 2023 : La Côte d'Ivoire élimine miraculeusement le Mali en quart de finale

SEKONGO Kassim Dim 04 Février 2024 sport [185 articles] 1820 Vue(s)
Les héros de la victoire ivoirienne face au Mali. (Ph. FIF)
Jusqu'au bout ! Malgré une infériorité numérique, la Côte d'Ivoire réalise un troisième miracle en éliminant le Mali lors des quarts de finale de la CAN CAF CÔTE D'IVOIRE 2023. Les Éléphants se sont imposés, ce samedi 3 Février 2023 ,au stade de la Paix de Bouaké, 2-1 face à leur voisin malgré une domination malienne dans le jeu et au tableau d'affichage jusqu'à la 90e minute.


C'est grâce aux remplaçants Simon Adingra et Oumar Diakité que la Côte d'Ivoire a renversé la situation. Entré en jeu à la 86e minute, Simon Adingra a égalisé dans les arrêts de jeu après une confusion dans la défense malienne. Le Mali a manqué de prendre l'avantage dès la 16e minute grâce à un penalty raté par Adama Traoré, consécutif à une faute de Kossonou sur Sinayoko. Kossonou a été expulsé après avoir reçu un deuxième carton jaune, laissant les Éléphants à dix.


Malgré la domination malienne, les deux équipes n'ont pas réussi à se créer de véritables occasions de but jusqu'à la 71e minute, où le Mali trouve la faille grâce à une inspiration de Nene Dorgeles. Le Malien d'origine ivoirienne place une frappe puissante du droit qui se loge dans la lucarne d'un Fofana resté immobile. Par respect à la Côte d'Ivoire, son pays d'origine, il décide de ne pas célébrer son but. Mais à la 90e minute, Simon Adingra brise le rêve malien en égalisant pour la Côte d'Ivoire, obligeant les équipes à jouer les prolongations. Alors que les épreuves de tirs aux buts se profilaient à l'horizon, Oumar Diakité réalise le miracle ivoirien en inscrivant le but de la victoire à la 122e minute.


Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Emerse Fae, s'est exprimé en conférence de presse après le match, exprimant sa satisfaction pour la prestation incroyable de son équipe. « Je suis très heureux, soulagé, parce que ça a été très dur. On a eu une très bonne équipe malienne en face qui nous a posé vraiment beaucoup de problèmes, surtout en première mi-temps dans les 30 premières minutes. On a eu du mal à les empêcher de jouer comme on voulait. L'objectif c'était un peu d'empêcher ces relations qu'ils ont au milieu. On a eu du mal à le faire parce qu'on était trop bas et ils nous ont mis en difficulté, ils nous ont posé des problèmes. Après il y a eu le carton rouge en fin de première mi-temps qui ne vient pas aider. Mais voilà, on n'a rien lâché, on a essayé de mettre un plan en place pour les contenir et essayer de les prendre en compte avec Seb en pointe qui nous garde les ballons, qui nous mettent un but sur centre. On n'est pas passé loin de l'élimination mais on est vraiment content pour les joueurs. Je suis content parce qu'ils n'ont rien lâché, ils se sont battus jusqu'à la fin, ils ont été récompensés dans les arguments. » a affirmé, Emerse Fae. 


Pour lui, le secret de cette réussite n'est pas seulement dû au mental de l'équipe mais aussi à la tactique. « Quand vous regardez le scénario du match, vous vous dites qu'on a été le chercheur mental. Mais si vous réussissez à gagner à 10 contre 11 en étant mené 1-0 à 20 minutes de la fin, c'est qu'il n'y a pas de mental. Je pense que tactiquement on a été très bons. Presque meilleurs à 10 contre 11 d'ailleurs. Ils ont fait un super match tactique. On a été bien, on les a empêchés, même à 10, de développer le football qu'ils ont l'habitude de développer. » a-t-il confié. 


Du côté malien, Éric Sekou Chelle, touché par l'élimination du Mali en si bon chemin à déclarer sa déception pour ses hommes, pour le peuple et la presse malienne. « on a décidé de passer sur un système à cinq à la fin pour être plus solide sur le jeu aérien. Parce qu'en face, il y a énormément de qualité dans le jeu aérien. Et on a perdu pied pendant les cinq dernières minutes. Donc, énormément déçu pour mes joueurs. Parce que cette génération mérite quand même quelque chose. » dit-il en conférence de presse d'après-match. 


En demi-finale, la Côte d'Ivoire affrontera la République Démocratique du Congo, qui a éliminé la Guinée sur un score de 3-1. De leur côté, le Nigeria et la République Sud-africaine se disputeront une place en finale, après avoir respectivement éliminé l'Angola et le Cap Vert.



K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire