2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
En sa qualité de parrain de ce tournoi ,l’Honorable Jacques Assahoré Konan , a situé le contexte.« On a participé à des élections présidentielles ici à Botro, on a vu ce que cela a laissé comme trace .Moi je n’ai pas reconnu le Gblo , je n’ai pas reconnu le Satiklan .On s’est déchiré, on s’est battu comme des chiffonniers comme si on ne se connaissait pas .A un moment donné il faut s’arrêter et réfléchir .On a essayé de recoller les morceaux .Mais comme le sport est un outil de reconnaissance par excellence j’ai voulu passer par ce canal pour faire en sorte que nos jeunes nos populations réapprennent à vivre ensemble » a-t-il justifié avant de saluer les grandes actions du chef de l’Etat visant à réconcilier les ivoiriens pour une cote d’ivoire développée. « Faire en sorte que nous comprenions tous que l’objectif de la politique menée par le président Alassane Ouattara c’est le développement de nos régions, ce n’est rien d’autres .Ceux qui n’ont pas encore compris il faut qu’ils le comprennent ,la politique c’est un objectif qu’on vise .Celui là dit moi je veux aller de ce côté ,cet autre dit moi je veux aller par là .Ce sont les chemins qui diffèrent et cela ne devrait pas etre l’objet de dechirement , de palabres , de guerre .Il faudrait qu’on le comprenne ,chefs ,jeunes .Comprenons que nous n’avons pas besoin de nous battre ,c’est pour cela qu’on a organisé ce tournoi.Le deputé de Diabo-Languibonou a par ailleurs salué l’esprit de fair-play entretenu par l’ensemble des jeunes du departement tout au long de ce tournoi .
La finale de samedi a mis fin à la 1ère édition de ce tournoi . Débuté le 31 juillet 2021 avec la participation de 96 équipes issues des différents quartiers et villages de Botro, Diabo, Kroffoinsou et Languibonou ,la finale a opposé l’équipe de Kouadiokro de Botro à celle de Kouassi Golykro de Diabo. Au terme du temps réglémentaire, l’équipe de Botro a battu son adversaire finaliste de Diabo, par le score de trois buts à zéro lors des tirs au but.
Kouadiokro, équipe vainqueur reçoit ainsi une enveloppe de 150.000 F avec un trophée. L’esprit Fair-play doté d’une enveloppe de 100.000 F avec un trophée est revenu à Télébokan.Le 2ème prix a été décerné à Kouassi Golykro avec 100.000 F plus un trophée et un jeu de maillot.Le 3 ème prix vainqueur de la petite finale empochant 75.000 F est octroyé à l’équipe de Plikétotokro.Le 4 ème Prix est revenu à Kondehinou ,cette dernière recevra un jet de maillot ,une balle et la somme de 25000 F.
Notons que les 4 premiers vainqueurs de ce tournoi sont issus des sous-préfectures,ci –après. Kouadiokro ,Sous-préfecture de Botro , Plikétotokro, Sous-préfecture de Kroffoinsou, Kouassi Golykro Sous-préfecture de Diabo et Kondehinou ,Sous-préfecture de Languibonou . Toutes les équipes participantes au nombre de 96 ont également reçu chacune un jeu de maillot.
L.K