2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ce vendredi 7 mars 2025, la salle de réunion du conseil régional a abrité la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an du personnel administratif, technique et financier, ainsi que des membres du cabinet, au Président Assahoré Konan Jacques. Profitant de cette rencontre conviviale, le président a détaillé sa vision pour l'avenir de la région. « L'année 2025 va être extrêmement importante. Parce qu'on peut dire que c'est cette année nous allons véritablement lancer notre machine. Et grâce au vice-président ici, nous avons des projets importants pour le Gbêkê. Nous allons amplifier ce que nous avons commencé, les infrastructures. Mais nous allons faire en sorte que nos villages et nos villes soient attrayantes », a-t-il déclaré.
Il a souligné l'importance d'un développement inclusif pour toutes les localités de la région. « On veut que Bouaké et les autres villes soient au même niveau de développement. Il y a des investissements que nous devons faire dans ces départements pour qu'ils soient attrayants. Si on veut que le tourisme se développe là-bas, il faut qu'il y ait des réceptifs hôteliers. Si tout le monde se focalise dans la capitale régionale, les capitales départementales vont être laissées pour compte. Donc ça, c'est une vision que nous allons traduire dans les faits », a-t-il ajouté.
En matière d'infrastructures, Assahoré Konan Jacques a affirmé : « Nous allons consolider les infrastructures existantes. L'un des principaux défis que nous rencontrons ici est l'accès à l'eau. Pendant cette période, nos villages souffrent d'un manque d'eau. Nous nous engageons à régler ce problème d'ici la fin de notre premier mandat, en équipant tous les villages d'un système d'hydraulique, qu'il soit villageois ou que ce soit hydraulique amélioré. »
Le président a également évoqué des projets d'investissement immobilier visant à améliorer le niveau scolaire des enfants et à créer des ressources propres pour le conseil régional. « Nous allons nous concentrer sur l'amélioration des performances des enseignants, car nos enfants représentent l'avenir. Pour cela, il est essentiel de garantir des conditions de travail optimales aux enseignants. Au lieu de construire des logements individuels par village, nous allons créer de grands centres de regroupement que nous appellerons des cités administratives », a-t-il précisé.
Concernant les finances, il a déclaré : « Nous voulons également améliorer les recettes. Pour faire tout ça, il faut avoir l'argent. Mais tu ne peux pas faire un plan en comptant sur l'argent de l'État. Nous avons commencé à remettre certains marchés. Mais nous-mêmes, dans notre plan triennal, nous allons prévoir encore d'autres marchés que nous allons renforcer avec les magasins. Nous allons constituer une réserve foncière pour avoir de baux à loyer, pour améliorer nos recettes propres. C'est tout ça qui va nous permettre, d'ici à cinq ans, que nos recettes propres arrivent à payer nos salaires. C'est un signe du dynamisme et de performance de notre façon de gérer. C'est pour cela que nous allons mettre en place des actions qui vont nous permettre d'améliorer nos recettes propres. Voilà l'ensemble du challenge qui nous attend », a-t-il conclu.
Au nom du personnel, Ouattara Gaoussou a formulé des vœux de santé, de réussite, de bonheur, de paix et de prospérité à l'endroit du président et de ses proches collaborateurs. Il a également salué les initiatives positives entreprises pour améliorer les conditions de vie des populations.
« Vos initiatives commencent même à impacter déjà positivement les conditions de vie des populations. La matérialisation est sans ambage. Le lancement des 40 travaux d'urgence et la remise d'ouvrage à travers les quatre départements de la région, est une preuve digne de foi qui renforce notre conviction que vous êtes sur la bonne voie(...) À cet effet, notre modeste mais engageante volonté vous est naturellement acquise, Monsieur le Président. Pour atteindre ces résultats à la satisfaction de tous, le personnel dans son ensemble s'engage avec vous en apportant au quotidien sa disponibilité dans l'atteinte des résultats escomptés. », a-t-il déclaré.
K. SEKONGO