BOUAKÉ/ Ecole Nationale des Sous-officiers d'Active (ENSOA) : 178 élèves sous-officiers de la 33ème promotion aptes à servir

Landry KOUAME Ven 03 Mai 2024 politique [459 articles] 205 Vue(s)
178 élèves sous-officiers de la 33ème promotion aptes à servir
Le vendredi 3 mai 2024, le Ministre d'État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a procédé, à Bouaké, à la remise d'épaulettes , à 178 élèves sous-officiers de la 33ème promotion de l'École Nationale des Sous-officiers d'Active (ENSOA). Cette promotion, qui compte 178 élèves sous-officiers, dont 28 jeunes filles et 150 jeunes garçons, issus de 9 pays de la sous-région et d'Afrique centrale, tels que le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée, le Niger, la République centrafricaine, le Sénégal, le Togo et bien sûr la Côte d'Ivoire a été baptisée au nom du sergent-chef Kouassi Ouattara Youssouf, décédé sur le champ d'honneur le 18 septembre 2020 lors d'une mission au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


En présence des ministres du Transport, Amadou Koné, et celui de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan, ainsi que du chef d'état-major des armées, le général Lassina Doumbia, le ministre d'État Téné Birahima Ouattara a exprimé les félicitations du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, chef suprême des armées, à ces nouveaux sous-officiers pour leur  passage réussi au sein de ce temple d'apprentissage militaire. Ces 178 élèves sous-officiers, promus au grade de sergent, sont désormais qualifiés pour servir sous le drapeau de leurs pays respectifs. Téné Birahima Ouattara les a exhortés à s'inspirer des valeurs de loyauté et d'engagement du sergent-chef Kouassi Ouattara Youssouf et à devenir des leaders dans leur carrière professionnelle.

Le ministre a également demandé au général de corps d'armée, Lassina Doumbia, chef d'état-major général des armées, ainsi qu'à ses homologues des pays partenaires qui ont confié à la Côte d'Ivoire la formation de leurs soldats, de prendre toutes les mesures nécessaires pour une intégration parfaite de ces jeunes parmi leurs camarades d'armes, afin de relever les défis sécuritaires de nos États. Téné Birahima Ouattara s'est dit convaincu que certains de ces sous-officiers seront amenés à participer à des actions de lutte contre les actes criminels et terroristes, que ce soit sur le territoire national ou lors d'opérations extérieures. Pour ce faire, a-t-il ajouté, “ il leur faudra une grande capacité d'adaptation et une bonne dose de professionnalisme qui exige ce type d'engagement.”
 

Le Commandant de l'école de l'ENSOA, le Colonel Goué Blépou Jean Franck Hilaire, a également encouragé ces nouveaux sous-officiers à toujours se rappeler des principes fondamentaux prônés par le chef d'État major Lassina Doumbia et qui leur ont été inculqués à savoir le respect et l'observation des lois, le sens des responsabilités, le souci du détail. Il a souligné que leur sortie de l'école ne marque pas seulement la fin d'une période intense de formation, mais surtout le début d'une nouvelle mission et d'une grande responsabilité au sein des forces armées. « votre sortie de cette école ne signifie pas seulement la fin d'une période intense de formation, mais surtout le début d'une nouvelle mission et d'une grande responsabilité au sein des forces armées. Durant votre séjour à l'ENSOA, vous avez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour agir efficacement sur le terrain(...) En tant que commandant-école, je vous engage également à porter haut les valeurs et traditions de l'ENSOA et à accomplir toutes vos missions avec détermination et distinction.» a-t-il invité.

Le Colonel Goué Blépou Jean Franck Hilaire a également demandé aux nouveaux sous-officiers de toujours se souvenir de l'inscription “S'instruire pour ne pas subir ” qui est gravée sur le fronton de l'école. Selon lui, ils ont été formés pour triompher de l'adversité face à l'ennemi.

Il est important de noter qu'avant de recevoir leurs épaulettes, les nouveaux sous-officiers ont passé le flambeau à leurs cadets de la 34ème promotion, récemment présentés au drapeau. Ils ont ensuite récité le crédo du sous-officier avant de clôturer la cérémonie par un défilé militaire devant les autorités, les amis et les parents. En outre, ils ont eu le privilège d'avoir pour parrain le capitaine à la retraite, Yao Koffi Roger issu de la toute première promotion sortie de cette école en 1979.


K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire