Transport urbain/ Bouaké vers un réseau automobile ultramoderne :

SEKONGO Kassim Jeu 30 Décembre 2021 economie [101 articles] 1889 Vue(s)
Transport urbain/ Bouaké vers un réseau automobile ultramoderne :
Plusieurs taxis communaux Ivoire ont débarqué dans la capitale de Gbêkê, le mercredi 29 décembre 2021. Annoncés, depuis deux mois, par le ministre Amadou Koné, ces moyens de transport viennent répondre à un réel besoin du gouvernement en termes de renouvellement du parc automobile de la 2ème ville économique et démographique du pays.

Au moins 200 taxi full option ont été annoncés dans la matinée de ce mercredi 29 décembre 2021 en partance pour la ville natale du ministre des Transports. Après avoir fait la preuve de leur utilité à Abidjan, ces taxis sont attendus dans le Gbêkê pour répondre à une triple volonté des autorités administratives du pays. Il s'agit, avant tout, de renouveler le parc automobile existant, jugé vétuste et trop risqué pour les populations, et de sauvegarder l'environnement. 

Par ailleurs, selon le ministre Amadou Koné, ce lot de taxis vient répondre à un besoin sécuritaire en matière de circulation. 

En effet, les taxis motos qui constituent, jusqu'ici, le moyen de déplacement par excellence des populations bouakéennes, sont l'objet de plusieurs critiques: non respect du code de la route, accidents à la pelle, agressions sommaires etc. 

Du coup, l'annonce de ce nouveau moyen de transport urbain a suscité des réactions de soulagement sur la toile. Enfin, ces taxis, faut-il préciser, viennent en complément des moyens de transport existants pour renforcer la fluidité du trafic dans la ville. 

Les taxis Ivoire, au nombre de 30, seront mis en circulation, ce jeudi, au terme d'une cérémonie officielle.

A noter qu'à Bouaké, ce sont au moins 100.000 déplacements par jour pour une population estimée à plus d'un million d'habitants.

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire