2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Lancée le 26 octobre, la campagne de l'OSER sur l'éducation routière aux corridors d'Abidjan et de Ouagadougou, a été l'occasion pour M.Ta Bi Tra, formateur, et son équipe d'instruire les élèves sur la conduite à tenir pour la traversée des voies. Cette sensibilisation a été élargie aux conducteurs des engins à deux ou trois roues à un comportement responsable et civique sur les voies. Ces derniers ont été exhortés, par la suite, à une formation au code de la route, au port du casque, à l'immatriculation de leurs matériels roulants, à la souscription à une police d'assurance adaptée et surtout à une circulation à vitesse modérée." Il s’agit pour l’OSER, soutenue par la Banque Mondiale, de prévenir les comportements à risques tout le long de la Nationale A3. En effet, les villes du centre et du centre-nord, traversées par cette importante voie de communication, enregistrent plusieurs accidents de la circulation mortels en raison de la forte densité du trafic routier.
Pour assurer la réussite et la continuité de cette formation, les agents de l’OSER ont mis à la disposition des écoliers et conducteurs des engins à deux ou trois roues, 500 guides maîtres pour l'enseignement de la sécurité routière, 8000 livrets de l'élève, 5000 dépliants conseil de la sécurité routière et bien d'autres supports d'informations. "Nous avons la ferme conviction que le grain semé est tombé dans un sol fertile et que l'espoir est permis", s’est convaincu le Directeur de formation de l'OSER. De fait, selon M. Ta Bi Tra, les usagers de la route des 06 localités visitées ont compris le sens et la nécessité d'une telle campagne au regard de la ferveur qui a prévalu et l'appropriation des messages véhiculés chez les usagers de 02 et 03 roues. « Ils ont compris la nécessité d'avoir le permis », s’est-félicité. Aussi à t-il réaffirmé l'engagement pris par le corps enseignant pour l'apprentissage de l'ensemble des guides aux écoliers.
Pour sa part, le Directeur régional du Transport de Gbêkê, M. Sacko Brahima, a rappelé aux usagers l'une de leurs missions première. A savoir, les accompagner avec les bonnes informations. Il les a assurés de la disponibilité de la DR en vue d'une amélioration de la capacité de rendement et de la sécurité des services de transport. Pour rappeler, l'Office de la Sécurité Routière a été officiellement installé à Bouaké en 2021. Il entend quantifier ses actions sur le terrain à travers son programme de 2022.
Yamoussoukro, Katiola, Niakaramadougou, Ferkessedougou, Ouangolodougou et Bouaké ont été les villes hôtes de cette campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.
K. SEKONGO