2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Au cœur de ces étendues de champ de vivriers, Ahoutou Emmanuel a pu constater l'effectivité de la mise en œuvre du projet dont il est le financier. « Aujourd'hui nous sommes là et très heureux de constater que ils en ont fait bon usage comme nous avons souhaité. on a une parcelle de tomates comme vous le constatez qui a produit avec beaucoup de fruits sur chaque tige. Ça veut dire qu'ils ont mis vraiment du sérieux au niveau de la semence, de l'entretien pour pouvoir atteindre ces résultats. nous avons également parcouru des parcelles d'aubergines qui sont en pleine maturité, il y en a qui démarrent également. » a-t-il constaté sur place.
Pour le candidat du RHDP aux élections municipales à Sakassou, cet exploit est un indicateur de la capacité de la localité à s'autosatisfaire en produits de première nécessité et à endiguer la précarité en zone rurale. « C'est la preuve qu'on peut trouver sur place ici ce qui doit faire notre bonheur. Notre bonheur c'est quoi ? c'est d'abord assurer nous même notre alimentation. Nourrir les hommes est devenu un défi pour le monde. Le riz et les céréales de façon particulière et les maraîchers, il y a des pays qui en importent. La Côte d'Ivoire a cette chance d'avoir des terres, nous avons de l'eau bien que les saisons quelques fois causent des difficultés mais quand cela est bien maîtrisée, nous pouvons produire ce qu'il faut et à des rendements intéressants pour permettre de rémunérer ceux qui s'adonnent à cette activité.» a-t-il espéré.
Tout satisfait du résultat présenté par la coopérative coop-ca-kpatikpa, l'ingénieur statisticien économiste n'a pas manqué de louer le courage de ces braves jeune qui se sont consacrés à la terre pour subvenir à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leurs familles et partant de celà faire prospérer le village. « 300 jeunes organisés avec des papiers reconnus au niveau de la préfecture, une coopérative régulièrement constituée , cela mérite d'être encouragé. Et puis sur le terrain, on les voit actifs avec plusieurs parcelles qui sont exploités. je veux louer leur courage parceque le travail de la terre n'est pas facile. Mais s'ils ont pris cette voie, ils ont certainement besoin de soutien pour que cela puisse être rentable pour eux, rentable pour leur famille, rentable pour le village » s'est engagé Ahoutou Koffi .
Pour encourager cette coopérative, Ahoutou Emmanuel a fait don d'un tricycle en guise de soutien aux activités de ladite coopérative. Un don qui leur permettra d'évacuer facilement les produits vers les marchés locaux. « Je suis très ravi pour les dons que monsieur Ahoutou Koffi Emmanuel vient encore de nous faire aujourd'hui. On vient de recevoir un tricycle au nom de la coopérative coop-ca-kpatikpa de Sakassou. Vraiment je remercie beaucoup ce monsieur qui fait beaucoup pour que la coopérative aille de l'avant. » a salué Yao Kouadio Ambroise, président de la coop-ca-kpatikpa qui a invité les populations à soutenir sa candidature aux prochaines élections afin qu'il puisse continuer à apporter son aide à la population en général et aux jeunes en particulier.
La coopérative coop-ca-kpatikpa, notons-le opère sur une superficie de plus de 50 hectares avec pour principale activité, la culture de la tomate, l'aubergine, le piment et le gombo. Elle revendique aujourd'hui 300 jeunes hommes et femmes tous résoluement engagés pour le retour à la terre .
K.S