2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ces activités, dans leur phase introductive, sont consacrées grâce à la collaboration avec le secteur privé. Précision faîte Modibo Samaké, coordonnateur du PSTACI à la dotation en quantité et en qualité d'alevins, des stations d’alevinage du grand centre et par la suite de toutes les régions du pays.
Cette mise à disposition exceptionnelle, a-t-il dit, permettra à terme aux acteurs de la chaîne de valeur aquacole du grand Centre de fournir des poissons frais, de qualité, à moindre coût aux populations. Elles consisteront également, à en croire le coordonnateur du PSTACI, à apporter des réponses concrètes à la problématique des coûts élevés des aliments et à l’insuffisance de la main d’œuvre qualifiée: « Nous mettons en place des programmes de formation pour les jeunes en synergie avec des projets et des institutions spécialisées dans le développement et le financement.
Cela afin de former les jeunes aux activités de la chaine de valeur et rendre l’investissement accessible à tous>>.
<< C'est vraiment un grand sentiment pour nous au niveau de Bouaké. Parce que les alevins, c'est le trésor, la base même de la pisciculture. Il y a, six mois de cela, on passait les commandes au niveau d'Abidjan. Et maintenant, grâce au projet PSTACI, nous sommes en mesure d'avoir les aliments au niveau de Bouaké. C'est vraiment une très grande joie pour la famille des pisciculteurs de Bouaké>>, s'est réjoui, Koné P. Ismaël secrétaire général de la société coopérative de Bouaké.
A noter que l'objectif final de cette politique d'investissement du gouvernement est de permettre à la Côte d'Ivoire de réduire, considérablement, voire d'éliminer, les importations qui couvrent près de 90% des besoins nationaux en augmentant significativement la production locale pour atteindre, dans les prochaines années, la barre de 500 000 tonnes de poissons grâce à l’aquaculture.
K.S