2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
« Ces rencontres que nous tenons se situent dans le cadre de la relance de nos activités agricoles. Notre objectif, c'est de rencontrer les jeunes et les femmes pour les exhorter à plus aimer l'agriculture. Car, nous voulons faire de la région de Gbêkê, un vivier de l'agriculture. » a-t-il clarifié.
Ainsi, à Bendekouassikro puis à Mamian, le président Kouamé Charles, a insisté sur la nécessité pour eux de se tourner vers l'agriculture, base de l'économie ivoirienne pour atteindre leur indépendance financière et matérielle. « Comme le disait le premier Président de la République de Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, la terre nourrit son homme. Donc aujourd'hui pour avoir une autonomie financière, il faut aimer l'agriculture, il faut aimer la terre. » a-t-il déclaré et de préciser que, la région de Gbêkê, dispose d'un sol riche et propice à différentes cultures agricoles notamment les cultures vivrières qui peut leur permettre de produire suffisamment et de faire des revenus conséquents.
Tout en les rassurant de ce qu'en accord avec le vice-président, Attia Sébastien, des projets sont en vue, en vue de les accompagner dans cette aventure, Kouamé Charles s'est adressé pour finir à ceux qui pensent que “ se retourner à la terre est preuve d'échec dans la vie ”, « Ce que nous voulons dire à nos jeunes frères et sœurs, c'est de leur dire que le fait de faire l'agriculture n'est pas synonyme qu'on a échoué dans la vie. Faire l'agriculture veut dire au contraire qu'on a plus réussi. Parce que nombreux sont les cadres qui sont à Abidjan qui disposent de parcelles de terres au village qu'ils cultivent » a signifié Kouamé Charles, cadre au CNRA.
C'est avec satisfaction a-t-on noté que les présidents de jeunes dans leur ensemble sortent de cette série de rencontres. En témoignent les propos de Bohoussou N'goran Engelbert, président de la Coordination de la Jeunesse de la Tribu Assezé de Bouaké (CJTAB), «je voulais dire un grand merci au président Charles parce que chaque fois que l'occasion nous a permis de le rencontrer, on apprend beaucoup. Aujourd'hui il est président de la commission agriculture du conseil régional et dans le cadre de ses activités il est venu nous rencontrer, échanger avec nous sur un certain nombre de projets qu'ils souhaitent lancer. Nous l'avons écouté, nous avons entendu et nous avons bien compris. » a-t-il affirmé.
Nanan Diamara Yao, cultivateur, « Nous sommes au village, préoccupés par beaucoup de choses qui ne concernent même pas l'agriculture et pourtant c'est l'agriculture qui nourrit son homme. Les techniciens se mettent à notre disposition pour nous appuyer afin qu'on ait une certaine autonomie. Je me réjoui de cette rencontre qui nous permettra de voir grand »a -t-il souligné.
Notons que Kouamé Charles est cadre au CNRA et ex président des jeunes du Conseil général de Gbêkê.
K. S