2159 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
À en croire le DR Mamadou Fadiga, ledit arrêté est clair en ses article 4, 5 qui disposent que la commercialisation du gaz butane est réservée exclusivement aux ménages; sa commercialisation à d'autres fins que domestiques est une infraction passible d'une peine d'emprisonnement de deux mois à 2 ans et/ou d’une amende de 100.000 à 100.000.000 FCFA.
Dans la deuxième ville du pays, a constaté le directeur du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê, Mamadou Fadiga, certains revendeurs de gaz butane procèdent au transvasement illicite du gaz pour des raisons de transport. Tout en s'insurgeant contre cette pratique illicite, il a décidé de prendre le taureau par les cornes ces derniers temps en procédant à la saisie d'une cinquantaine de machines. « Nous constatons, effectivement à Bouaké, que beaucoup de revendeurs de gaz s'adonnent à la commercialisation du gaz qui est substitué aux hydrocarbures. Le gaz butane n'a pas vocation à se substituer aux hydrocarbures. Cest un gaz qui est subventionné par l'État de Côte d'Ivoire à hauteur de plus de 40 milliards chaque année. Compte tenu des sacrifices qui sont consentis par le gouvernement ivoirien, il n'est pas acceptable que les ménages puissent manquer du gaz butane», a déclaré Mamadou Fadiga, qui était face à la presse ce vendredi 8 septembre 2023.
Cette répression vise, selon le DR Mamadou Fadiga, à encadrer le secteur de la commercialisation du gaz butane, à protéger les populations et l'économie, en rapport avec la réglementation. Car cette pratique, a-t-il, indiqué, est à l'origine de plusieurs problèmes à savoir les problèmes de qualité, quantité, prix et surtout de risque d'incendie. De plus, les acteurs, poursuit Mamadou Fadiga, exercent cette activité sans aucun agrément. C'était donc le lieu pour lui d'appeler les mandataires à jouer leur partition dans la lutte en arrêtant de prioriser dans leurs actions commerciales les points de transvasement au détriment des autres points de recharges.
Des points de recharges fermés
Depuis maintenant 48h, a constaté igbeke.com sur place, plusieurs points de recharges de gaz sont fermés. Une fermeture exigée par les responsables syndicaux du secteur en guise de protestation contre cette répression de la direction régionale du commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME de Gbêkê, selon un gestionnaire sous le sceau de l'anonymat.
Notons que ces derniers, invités à prendre part au point presse animé au sein de la direction sise à Air France 1, ont brillé par leur absence.
K. SEKONGO