Sakassou / 3 ème édition du festival Abla Pokou : L'histoire du peuple Baoulé au centre d'une conférence.

KONE Andy Ven 21 Mai 2021 culture [109 articles] 1421 Vue(s)
Sakassou / 3 ème édition du festival Abla Pokou : L'histoire du peuple Baoulé au centre d'une conférence.
La 3 ème édition du festival Abla Pokou de Sakassou a donné l'occasion ce vendredi 21 Mai 2021 ,au Centre Culturel de la cité Royale , au conférencier Koffi Serges ,Enseignant-Chercheur à l'Université Lorougnon Guede de Daloa de lever un coin de voile sur certaines pages d'ombres de l'histoire de la Reine Abla Pokou en particulier et celle du grand peuple baoulé en général.

" Les Baoulés Assabou, de la migration à la mise en place du royaume Baoulé " ,c'est  le  thème qui a été développé ce vendredi 21 Mai 2021 au centre culturel de Sakassou par Dr Koffi Serges , Enseignant chercheur d'histoire en marge de la 3 ème édition du festival Abla Pokou .  Pour le conférencier ,il s'agissait de faire comprendre aux jeunes générations  l'histoire de la Reine Abla Pokou et de la migration du grand peuple Baoulé en côte d'Ivoire. Retracer l'histoire Akan ,selon Dr Koffi Serges , c'est de valoriser la culture, les us et coutume,tel que défini par  les objectifs du festival .Lesquels objectifs consistent essentiellement en la promotion des vestiges, du patrimoine , la valeur et l'importance de la langue baoulé à une période où la modernité semble atteindre son paroxysme dans la colonisation culturelle. '' Il faut dire que le Baoulé est très important en côte d'Ivoire, le peuple Baoulé. La guerre avec le Dankira a provoqué la fuite de la Reine Abla Pokou venu du  Ghana pour  la côte d'Ivoire, en conduisant son peuple, elle croise un obstacle qui est la traversée du fleuve comoé. Par conséquent, le sacrifice que les dieux lui demandent n'est que l'offrande de son fils. Elle offre son fils en sacrifice d'où l'appellation " baouli" ce qui signifie '' l'enfant est mort". Mais c'est son successeur Akoua Bony, une Reine guerrière qui permet la conquête de plusieurs territoires et agrandit conséquemment le royaume Baoulé'' a d'entré de jeu expliqué le conférencier. Poursuivant , Dr Koffi Serges a souligné l'importance de la culture . ''Il semble évident que avec l'événement, l'on peut se rendre à l'évidence que la culture, les savoirs endogènes, les us et coutumes sont sources de développement durable et harmonieux du peuple Baoulé partant de la connaissance première de ses origines, sa culture, sa langue'' a soutenu Koffi Serges .Pour Jean Louis Kouassi ,Commissaire Général dudit festival ''l'histoire de la Reine Abla Pokou n'est pas un mythe, un conte encore moins une légende. Elle a bien existé et véçu. Elle fait  revivre dans les mémoires l'histoire du grand peuple Baoulé est une obligation morale pour aînés, des sages une leçon d'histoire et de culture qu'on donne à la nouvelle génération. Le Baoulé est présent dans 17 départements et dans 09 région. Le peuple Baoulé couvre 25% du territoire ivoirien soit 12 millions de la population'' .

Notons que ce festival vise à promouvoir la culture et l'origine du Baoulé '' a témoigné l'Historien . Le festival a vu la présence de plusieurs autorités coutumières et religieuses, du représentant du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale. Plusieurs concours ont participé à l'embellissement du festival dont le concours de danses traditionnelles, et le concours culinaire.

 

Andy KONE

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire