Mémoire/ Premier maire de Bouaké moderne, Djibo Sounkalo 'renait' au cours d'une exposition

SEKONGO Kassim Dim 25 Juin 2023 culture [83 articles] 837 Vue(s)
Moumoune Coulibaly,cordonnateur général de la Fondation des mémoires de la ville de Bouaké
La merveilleuse histoire de la ville de Bouaké était au menu d'une exposition photo, le samedi 24 juin 2023 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké. À l'occasion d'une journée d’hommage à la mémoire de son 1er maire , Feu Djibo Sounkalo, ce rendez vous culturel a enregistré la présence de plusieurs autorités dont le maire Djibo Youssouf Nicolas et l'Honorable Jacques Assahoré Konan.


 L’homme Djibo Sounkalo ; la famille Djibo Sounkalo ; le parcours politique de Djibo Sounkalo ; les compagnons de Djibo Sounkalo ; les grandes œuvres de Djibo Sounkalo, telles sont les 5 grandes articulations de cette journée d'exposition photo initiée par la Fondation des mémoires de la ville de Bouaké.

Pour Moumoune Coulibaly,cordonnateur général de ladite fondation , il s'agit non seulement de donner de la visibilité au bâtisseur de Bouaké moderne mais aussi et surtout de rendre un hommage à sa famille, ses anciens collaborateurs . Pour le cordonnateur des mémoires de la ville de Bouaké , cette exposition est aussi un symbole, celui de lancer un message à l'endroit des dirigeants et des jeunes, afin qu’ils puissent s’inspirer du modèle du maire Djibo Sounkalo. « Le slogan de notre fondation, c’est ‘’S’inspirer du passé pour construire l’avenir’’. Il faut s’inspirer de ce qui a été bien fait pour se projeter dans l’avenir, c’est ce travail que nous avons essayé de faire ce matin », a-t-il indiqué.


 Témoignages, anecdotes et visite d’exposition photos ont meublé le cours de cette exposition retraçant la vie de Djibo Sounkalo . Parrain de ce rendez vous culturel , le maire Djibo Nicolas, fils de l'illustre maire disparu a dans son adresse émis un vœu ardent .Celui de voir le couronnement des oeuvres de son défunt père immortalisées à travers la réalisation d’un musée à Bouaké qui portera son nom.


La mission de la Fondation des mémoires de la ville de Bouaké vise à collecter les archives de la ville les agencer pour reconstituer une base de données pour que les enseignants, les étudiants, l’administration et d’autres structures puisent les utiliser. Rappelons que Djibo Sounkalo a été maire de la commune de Bouaké de 1957 à 1980. Il est né en 1909 et décédé le 24 juin 2001.


L.K


A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire