Côte d'Ivoire : Ministère de la culture et de la Francophonie : Les agents paralysent tout ,la situation à Bouaké

Landry KOUAME Lun 29 Mars 2021 actualite [464 articles] 1305 Vue(s)
Côte d'Ivoire : Ministère de la culture et de la Francophonie : Les agents paralysent tout ,la situation à Bouaké
Les agents et fonctionnaires en services au ministère de la culture et de la francophonie observent depuis ce lundi 29 mars 2021 un arrêt de travail pour disent ils revendiquer des conditions meilleures de travail.

 
 
'' Fermé pour grève '', c'est à travers cet écriteau affiché au portail de l'entrée principale  du centre culturel Jacques Aka de Bouaké que  les fonctionnaires et agents du ministère de la culture et de la Francophonie  ont mis en exécution ce lundi 29 mars 2021 leur mot d'ordre de grève .A Bouaké comme dans la plupart des autres  services sous tutelle  en côte d'ivoire  , ces agents ont largement suivi le mot d'ordre de grève lancé par le secrétaire général de leur syndicat , Ange Martial Nahonain. Le constat à Bouaké traduit éloquemment l'engagement de ces agents à lutter pour obtenir satisfaction à leurs revendications. Les locaux du Centre culturel Jacques Aka et la Direction Régionale de la culture et de la Francophonie sont restés fermés. 
Tout porte à croire que le Syndicat des fonctionnaires et agents du MCF est enfin décidé à aller jusqu'au bout de leurs actions en dépit de la dissolution du gouvernement. Et ce n'est pas le délégué  Régional de la section Bouaké du Smcf  M.Kane Souleymane qui dira le contraire . ''Nous irons même en grève illimitée si rien n'est fait jusqu'au 02 avril 2021 '' a menacé ce délégué syndical  ajoutant  que  depuis 10 ans les agents du ministère de la culture et de la Francophonie broient du noir parce que ne bénéficiant d'aucune prime .
''La semaine dernière lors de la réunion de mobilisation le personnel a fait entendre que le Ministère de la culture et de la Francophonie est l'unique ministère où la question de prime et de fonds reste un sujet  tabou'' regrette le représentant de Ange Martial Nahonain à Bouaké .
Pour rappel depuis le 10 mars le Syndicat des agents et fonctionnaires du ministère de la culture et de la Francophonie en abrégé  SMCF avait adresé un préavis de grève au ministère de la fonction publique, mentionnant les motifs de la grève  portant sur 07 les points. Entre autres points de revendications : L'instauration d'une prime interne en 2021 avec effet rétroactif ; 
- L' audit du Fonds de Soutien de l'industrie Culturelle en abrégé  FONSIC ,du FSCCA et moderniser les dits fonds
-la création d'une Régie de recettes dans les différents services opérationnels 
-rendre les actes administratifs délivrés aux usagers payants; 
-l'ouverture des directions départementales de la culture
-promouvoir et nominer avec transparence les agents
-reformulation de la gestion des ressources et briser le paternalisme et la sédentarisation des agents à des postes de responsabilité. 
 
 
Kassim SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire