BOUAKÉ/CRISE IMMOBILIÈRE À BOUAKÉ : PRÈS DE 2000 RÉSIDENTS RISQUENT L'EXPULSION DE LEURS LOGEMENTS

SEKONGO Kassim Mar 22 Août 2023 actualite [464 articles] 1713 Vue(s)
Photo de famille.(ph.igbeke)
Une conférence de presse s'est tenue, ce mardi, au groupe scolaire CNPS, réunissant des résidents de l'habitat de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) à Bouaké. Une initiative du comité des résidents de l'habitat de la caisse. Près de 2000 personnes se trouvent confrontées à la menace imminente d'expulsion de leurs logements, suscitant l'indignation et la préoccupation dans la ville.


Le président du comité Touré Ibrahim a exprimé sa profonde inquiétude quant à l'avenir des résidents, parmi lesquels figurent des veuves, des orphelins et des retraités, tous confrontés à la perspective de se retrouver sans abri. Le président du comité a pointé du doigt la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale pour ce qu'il considère comme une décision préjudiciable et injuste.

Selon les informations fournies par Touré Ibrahim, la crise actuelle trouve ses racines dans une série d'événements remontant aux années 1990. Conformément à la décision de l'État de rétrocéder les logements à leurs occupants, 20 villas avaient été vendues entre 1994 et 1999. Malheureusement, cette initiative avait été interrompue par le coup d'État de 1999 et la rébellion de 2002, plongeant la région dans une crise prolongée.

Au fil des années, les résidents ont entrepris plusieurs démarches, notamment des tentatives pour reprendre le paiement des loyers et négocier la rétrocession des logements. Cependant, toutes ces démarches sont demeurées sans réponse positive, laissant les résidents dans l'incertitude et l'angoisse quant à leur avenir résidentiel. 


Touré Ibrahim n'a pas hésité à dénoncer ce qu'il perçoit comme un plan visant à récupérer la cité CNPS de Bouaké pour en faire une enclave de logements de luxe pour une élite aisée. Les résidents appellent donc à la compassion et à l'humanité du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ainsi que du président Alassane Ouattara. Ils souhaitent que ce dossier soit intégré dans le programme gouvernemental de logements sociaux, permettant ainsi aux résidents de devenir propriétaires de manière permanente.


La cité CNPS de Bouaké, qui s'étend sur une superficie de 7,806 m2, abrite 260 appartements, comprenant des immeubles de 64 appartements, 36 duplex et 140 maisons basses. La lutte pour le droit au logement et la préservation du toit au-dessus de la tête de près de 2000 personnes reste une préoccupation majeure pour la communauté de Bouaké, qui espère une solution favorable dans les mois à venir.


F. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire