BOUAKÉ/ Festival International de la Gastronomie Ivoirienne (FIGI) : La Côte d'Ivoire glane 2 prestigieux prix ( concours inter-pays et l'Éléphant d'or)

SEKONGO Kassim Lun 26 Mai 2025 actualite [476 articles] 291 Vue(s)
L'équipe ivoirienne de cuisine après avoir remportée le prix Éléphant d'or (ph. igbeke)
L'apothéose de la première édition du Festival International de la Gastronomie Ivoirienne s'est tenue dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 mai 2025, lors d'un dîner gala organisé dans la salle polyvalente de l'hôtel de ville de Bouaké. Ce festival, initié par Dosso Moustapha, Président de l’Alliance des Cuisiniers et Pâtissiers de Côte d’Ivoire (ACP-CI), a rassemblé des chefs cuisiniers et pâtissiers venus d'une dizaine de pays d'Afrique, notamment le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Maroc et l'Afrique du Sud.


Lors du dîner gala, les résultats des compétitions des différentes épreuves ont été proclamés par Maître Compaoré Benjamin, président du jury, et son équipe. La Côte d'Ivoire, pays organisateur, a raflé les deux prix majeurs du festival, à savoir le concours inter-pays et l'Éléphant d'Or. 


Lors de son adresse à l'auditoire, Dosso Moustapha a déclaré : « Nous avons invité toutes ces délégations à découvrir la gastronomie ivoirienne. Pourquoi Bouaké ? Parce que cela accompagne la politique de Bouaké Nouveau, du Maire Amado Koné. » Il a également précisé que lors de ces journées, il y a eu des ateliers de formation avec les écoles de la ville, des démonstrations culinaires et des échanges avec les enfants de l'ONG Soleil Levent.


Un chef cuisinier venu du Burkina Faso, a salué cette initiative, qui les a réuni autour de leur passion. « Sans l'audace, on n'arrive à rien. Cette première expérience est un franc succès. Un franc succès dans le sens où, de l'Atlas au Cap, nous sommes tous là. C'est toute l'Afrique qui se réunit pendant ces trois jours à Bouaké pour célébrer l'amitié, la fraternité et l'amour. À travers les assiettes, à travers la nourriture que nous partageons, ce sont nos vies et nos chaleurs que nous échangeons. »


Représentant le maire de la commune de Bouaké, la 6e adjointe au maire, Dr Fatoumata Traoré Épse Diop, a déclaré : « Bouaké est ravi de vous recevoir. Au nom du maire Amadou Koné, qui vous a fait l'honneur de vous visiter hier, il est très heureux de voir des professionnels du métier de la bouche ici. C'est une activité très importante pour nous permettre de découvrir tout ce que vous avez accompli. Il me charge de vous dire merci et de vous féliciter encore pour cette première édition. Il vous encourage à mieux vous préparer pour une seconde édition et il a promis hier qu'il est prêt à vous accompagner pour que cette activité devienne une tradition tous les deux ans. Quand le maire Amadou Koné dit quelque chose, il le fait. »


Le coach de l'équipe ivoirienne, Djeman Dominique Bably, a quant-à lui exprimé ses sentiments : « Ce qui m'anime, c'est la joie de pouvoir transmettre des valeurs et des compétences à une jeunesse enthousiaste. En Afrique, nous sommes capables, et en Côte d'Ivoire, nous le sommes également. Ce que nous demandons, c'est qu'on nous mette dans des conditions adéquates, et nous aurons des champions. Je pense que nous sommes sur une bonne lancée. »


Voici les trios gagnants des compétitions :




K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire