FlashsIGbeke

Week-end pascal dans le Gbêkê : Le ministre Jacques Assahoré Konan met à profit la "Paquinou" pour sensibiliser les populations sur la nécessité de préserver la paix et la cohésion

Landry KOUAME Dim 31 Mars 2024 politique [451 articles] 184 Vue(s)
Le ministre -président Jacques Assahoré Konan a investi le terrain du gbeke pendant la. Pâques
Malgré un agenda hyper chargé du fait de ses nombreuses charges ministérielles, Jacques Assahoré Konan, le président du conseil régional du Gbêkê, n'a pas dérogé à la règle. Le digne fils du Gblo a, dans la ferveur de la Pâques, effectué un vaste périple de 72 heures (du vendredi 29 au dimanche 31 mars 2024) dans la deuxième région du pays pour associer son image à différentes festivités.



En véritable artisan de paix, le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a mis à  profit la fenêtre pascale pour sensibiliser  ses parents sur la nécessité à cultiver la paix, la cohésion et le vivre ensemble, des valeurs sans lesquelles la région ne saurait se développer. Il a demandé à ses parents d'être des acteurs de développement en soutenant les actions portées par le Président de la République. "Comme je vous le disais toujours pendant la campagne, à savoir ces élections à venir étaient des élections du développement donc on choisit celui qui pourrait envoyer le développement. Alors, unissons-nous derrière lui, car depuis Houphouët celui qui a ajouté un plus au développement de notre pays, c'est le Président Alassane Ouattara. Comme j'ai toujours dit à nos parents, il ne faudrait pas qu'on se trompe de combat. Arrêtons la politique politicienne et regardons ce qui peut nous apporter le développement", a insisté le premier leader de la région. 

Ce fut, surtout pour le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, l'occasion de communier avec les différentes  populations, notamment avec celles de Béoumi à la  faveur de la 5ème édition du festival Goly en présence de nombreuses personnalités politiques dont le Haut Représentant du chef de l'Etat,Gilbert Koné Kafana, du président du Conseil économique sociale  environnemental et culturel, Dr Aka Aouélé, du président de la Cour de Cassation,Yua Koffi. 

Il s'gissait pour les populations de promouvoir la danse Goly, une danse en voie de disparition dans la région du Gbêkê. Le député de Diabo s'est également rendu à Kongodekro, un village de la commune de Bouaké où il a assisté au baptème de l'adressage de la rue "Attia Sébastien", du nom de son 2 ème vice président au Conseil regional. Après Kongodekro, Jacques Assahoré Konan a mis le cap sur Mébo, un village de la sous prefecrure de Bouaké pour soutenir ces vaillantes populations qui étaient fortement mobilisés pour ce rendez-vous festif. Le ministre-président , Jacques Assahoré sensible aux malheurs qui frappent certains de ses administrés, a apporté son assistance aux familles éplorées par des dons en numéraires  et autres accessoires. 

Le samedi 30 mars 2024, à  Boukébo son village natal, le ministre Jacques Assahore a été honoré par les siens à travers une soirée artistique Au cours de cette cérémonie, les populations ont célébré sa nomination en qualité de ministre au sein du Gouvernement Mambé 1. Une consécration qu'elles ont dédiée au chef de l'Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, qui a fait de l'élu, e tout premier ministre dans l'histoire du peuple Gblo. Ce dimanche 31 mars 2024, un match amical opposant Fc Sakassou et Entente Fc de Sakassou,les deux équipes finalistes de la première édition du tournoi régional de la cohésion sociale doté du trophée Jacques Assahoré Konan organisé en septembre 2023 à Sakassou, s'est disputé au terrain de Boukébo. Ce derby s'est soldé par la victoire de Fc Entente de Sakassou par un score de 3 buts à 0 contre Fc Sakassou. 

Notons que le ministre -président Jacques Assahoré Konan ne pouvant pas physiquement se dédoubler pour répondre aux nombreuses sollicitations de parrainage de ses administrés a du dépêcher plusieurs de ses conseillers pour le représenter dans certains villages. Entre autres mandants, Kouassi Yao Patrice, Brou Konan  Séraphin dit Duval.... 


Alpha . K  avec L . KOUAME

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire