FlashsIGbeke

CÔTE D'IVOIRE- SAKASSOU/ Sécurité alimentaire : Le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani lance un vaste programme national d'accompagnement des riziculteurs

SEKONGO Kassim Dim 18 Février 2024 economie [78 articles] 422 Vue(s)
4367 producteurs de la région de Gbêkê reçoivent des intrants agricoles à Sakassou.
Le ministre d'État, ministre de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a procédé le samedi 17 février 2024 sur la place Henri Konan Bédié de Sakassou en présence d'autres membres du gouvernement dont le ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, Jacques Assahoré Konan, au lancement de la campagne 2024 du programme de production alimentaire d'urgence (2PAU-CI) et de distribution de semences et d'engrais aux producteurs de Côte d'Ivoire. Cette campagne nationale vise à garantir une sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire et à lutter contre la cherté de la vie.


Elle consistera selon le ministre d'État, Kobenan Kouassi Adjoumani, à distribuer gratuitement au titre de l'année 2024, des intrants composés d'engrais(NPK) et de semences de riz, aux riziculteurs ivoiriens, « Au titre de l'année 2024, des intrants composés d'engrais(NPK) et de semences de riz vous seront distribués. Cette distribution de kits de production de riz s'inscrit dans un programme plus vaste appelé programme de productions alimentaires d'urgence et ce programme concerne le riz, le maïs et le manioc. Ce programme découle de la volonté du gouvernement de faire face aux chocs exogènes tels que la guerre russo-ukrainienne et la restriction de l'exportation du riz venant de l'Inde afin de produire suffisamment des produits vivriers de base pour couvrir les besoins des populations. L'objectif de ce programme est la sécurité alimentaire et la lutte contre la cherté de la vie à travers le renforcement des productions vivrières.», a-t-il déclaré. 



Au total, ce sont 61 930 tonnes de NPK, 39353 tonnes d'urées et 3894 tonnes de semences de riz qui seront distribués gratuitement à travers le pays pour une superficie de 88 000 hectares. Cette première phase de distribution indique-t-il va s'étendre jusqu'en mars 2024 sur toute l'étendue du territoire national. Ainsi , au niveau de la région de Gbêkê, ce sont 4367 producteurs de riz qui ont été identifiés dans cette première phase pour bénéficier de 1480 tonnes d'engrais et de 120 tonnes de semences de riz. “ On peut en faire plus alors pour cela inscrivez-vous au près des directions régionales et départementales des ministères de l'agriculture et l'Anader ”, a-t-il suggéré aux habitants du Gbêkê. 




Poursuivant, il a souligné l'engagement du gouvernement à permettre à la Côte d'Ivoire de s'autosuffir en matière de riz, et de la nécessité de mettre en place une politique commerciale plus propice, « Le riz est une priorité pour le gouvernement car en investissant dans le riz, c'est un grand pas vers la souveraineté alimentaire. Si nous prenons des mesures pour mettre fin aux exportations de riz, c'est parce que nous produisons beaucoup et que les autres veulent s'accaparer nos productions. Le problème de la Côte d'Ivoire aujourd'hui, c'est de pouvoir organiser la commercialisation des produits(...)Nous avons de la production et nous allons donc, nous accorder avec les services du ministère du commerce pour réorganiser la commercialisation des produits car on en a partout. Les ivoiriens n'aiment pas le riz local or c'est la meilleure qualité. Nous devons nous habituer à la consommation de ce riz local », a-t-il insisté non sans manquer d'inviter les bénéficiaires à faire bon usage des intrants mis à leur disposition. 



Enfin, la députée de Sakassou, Marie Ange N'Dia, a exprimé au nom des bénéficiaires, sa gratitude au ministre Kobenan Kouassi Adjoumani pour cette initiative tout en soulignant les défis auxquels font face les producteurs locaux, « il faut dire qu'ici à Sakassou, nos producteurs rencontrent plusieurs difficultés dont une usine de transformation vieillissante, une main d'oeuvre vieillissante, composés de 68 femmes, 240 hommes et de quelques jeunes gens. Nous sommes victimes des inondations et nos producteurs manquent de formation. Nous voulons la labellisation du riz de Sakassou et l'acquisition de plusieurs engins pour faciliter la mobilité des agriculteurs mais aussi de faciliter la semence », a-t-elle plaidé. 


Il est important de souligner qu'une coupe nationale du progrès sera bientôt lancée en vue de valoriser les productions vivrières. Les lauréats auront plusieurs récompenses afin de susciter l'intérêt de l'agriculture chez les populations particulièrement les jeunes.


K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire