1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Conférencière principale, Mme GOURI Adé Larissa, Inspectrice d’éducation spécialisée à la Direction Régionale du Bélier pour le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s'est, dans un premier temps, appesantie, sur l'essence du 08 mars. Selon elle, « cette journée est la bienvenue. Elle a permis d’être en contact avec la population cible de Tiébissou. Avec tout le travail qui continue d’être fait par le gouvernement, nous allons tendre vers une amélioration d’inclusion des femmes surtout les femmes rurales dans le secteur technologique et digital ». Elle s'est dit convaincue qu'avec les maisons digitales installées dans les écoles IFEF, que les choses iront de mieux en mieux dans quelques années.
Madame Kanon Blécou Stéphanie, Directrice de l’IFEF de Tiébissou, organisatrice de cette journée qui a eu pour cadre la préfecture de département, a défini le rôle que pourrait jouer le digital dans la vie économique et sociale de la femme. Pour elle, l’outil informatique et technologique est important pour l’éducation, la formation de la femme. « Tout se fait actuellement sur l’internet. C’est pourquoi, dans notre école, nous avons un programme sur le digital avec nos apprenants de tout âge. L’objectif, c’est l’émergence économique de la femme avec le nouveau monde digital », a-t-elle ajouté.
Cette célébration a enregistré la présence d’autorités administratives et coutumières ainsi qu’une forte mobilisation des femmes. Présidant la cérémonie, le préfet de département de Tiébissou, M. Ernest Gouassiro, a appelé les femmes à se concentrer sur l’objectif de leur autonomisation à travers le digital. « Nous voulons votre autonomisation financière. Avec l’internet dans le téléphone, vous pouvez vendre vos produits et faire des bénéfices. C’est de cela qu’il s’agit et non d’utiliser les téléphones pour faire de l’exhibition physique qui ne vous apporte rien. L’Etat ivoirien fait des efforts pour votre formation, alors saisissez ces opportunités et conduisez-vous mieux avec ce monde technologique » , a-t-il conclu.
Stéphane Balla correspondant régional