1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Principalement animée par Soro Korona, président de l'UJB et Assalé Roger, président du comité d'organisation, la conférence a porté sur la présentation des différents prix en compétition. À en croire Soro Korona, ce sont au total 10 prix, comprenant 4 prix majeurs et 6 prix sectoriels qui seront décernés au cours de cette nuit du mérite. Il s'agit d'une part des prix, meilleur Journaliste Radio « Traoré Abou » ; meilleur Journaliste télé « Brahima Doumbia » ; meilleur Journaliste presse écrite et en ligne « Youssouf Sylla ». D'autres part, les Prix, sectoriel sur l'autonomisation de la femme, financé par Yao Rebecca président de l'association Diabo Ville émergente ; Prix sectoriel sur la santé mentale, financé par la coordination nationale de la santé mentale ; Prix sectoriel sur les droits de l'homme, financé par la FIDOP de Dr Boga Sako ; Prix sectoriel sur le transport, financé par le président de la maison des transporteurs de Côte d'Ivoire, Mamadou Soumahoro ; Prix sectoriel sur l'orpaillage légal, financé par le PCA de la COPEDA ; le Prix sectoriel sur le CNRA, financé par le CNRA avec à la clé un “ super prix ” décerné au meilleur journaliste de l'année 2023.
Le président de l'UJB, à au cours de cette conférence décliné les motivations contenues dans ces 3 premiers prix, « l'UJB veut rendre hommage à des devanciers de leur vivants et exhorter la jeune génération à marcher dans leurs pas. Le bureau exécutif de l'UJB veut honorer ces dinosaures de la presse à Bouaké de leur vivant. » a indiqué Soro Korona avant d' annoncer en prime, que les lauréats de cette soirée de distinction recevront des trophées, des ordinateurs et des enveloppes.
Renforcer la cohésion, la confraternité et la solidarité
À sa suite, Assalé Roger, président du comité d'organisation a souligné pour sa part que cette activité de récompenses des hommes de médias de Bouaké, vise non seulement à reconnaître et célébrer l'excellence dans le journalisme à Bouaké, mais aussi à renforcer la cohésion, la confraternité et la solidarité entre les journalistes. Puis d'ajouter que l'événement sera marqué en début de journée par la tenue d'un World Café et une conférence sur le thème, « Quelle contribution du journaliste dans le développement local ? ».
Notons que la 1ere édition de la nuit du mérite de l'UJB bénéficiera du soutien de personnalités de premier plan, à savoir : Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des mines, du pétrole et de l'énergie ; Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d'état, ministre de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières ; Amadou Koné, ministre des transports, député-maire de la commune de Bouaké ; Jacques Assahoré Konan, ministre de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique, président du conseil régional de Gbêkê ; Koffi N'Guessan, ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage ; Jean-Claude Kouassi, ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama, Tuo Fozié, préfet de la région de Gbêkê, préfet du département de Bouaké.
L.K