GBÊKÊ/ POUR SON IMPLICATION A L' AUTONOMISATION DE LA FEMME : UNE FAITIERE DE COOPERATIVE RECONNAISSANTE A L’HONORABLE JACQUES ASSAHORE KONAN

Landry KOUAME Jeu 16 Février 2023 actualite [396 articles] 1051 Vue(s)
Image utilisée à titre d'illustration
Mme Diallo Sylvie épouse Loukou, fille de Diabo-Languibonou, localité située à 15 kilomètres de Bouaké, est à l’origine de la fédération de toutes les coopératives villageoises de la région de Gbêkê. L’Union des sociétés coopératives Etabah du gbêkê - le nom de cette association - concentre plus de 70 hectares de terres cultivables et est sous contrôle d’un conseil d’administration. Les 800 membres de ladite association étaient sur le terrain pour des activités coopératives.

En conviant la presse, mardi dernier, sur les 20 hectares de terre de l’Union des sociétés coopératives ETHABAH du Gbêkê, situés à Diabo-Sokura et dédiés à la culture du manioc, l’association présidée par Mme Diallo Sylvie épouse Loukou, a fait coup double. En plus de communiquer avec les hommes et femmes de médias, il s’agissait de présenter leur réalisation à l’honorable Jacques Assahoré Konan pour son accompagnement financier et moral. « Etant donné les charges administratives et étatiques qui ne lui permettent pas, parfois, de se déplacer, nous avons décidé de vous faire venir ici pour que l’honorable voie les résultats de son soutien financier qu’il nous a accordé », a introduit la présidente. 



Celle-ci a remercié, par la suite, le député de Diabo-Languibonou pour son implication dans le processus d’autonomisation des femmes de la région du Gbêkê dont elles sont bénéficiaires. Pour elle, le DG du Trésor en tant qu’élu se distingue de ses pairs. « Depuis 2016, nous sommes dans la vie associative et nous avons eu plusieurs parrains mais ce que Assahoré a fait pour nous, c’est du jamais vu. Donc, par ma voix, les femmes de Etabah lui disent grand merci” a exprimé Diallo Affouet Sylvie épse Loukou. 

 

Au lendemain de cette visite des lieux en forme de communication, l’Union des sociétés coopératives ETHABAH  du Gbêkê et ses 800 femmes ont tenu, dans la cour de l’école primaire de Klogbonouan, l’Assemblée Générale Ordinaire marquant les deux années d’existence de l’association. C’était en présence de plusieurs autorités coutumières et politiques dont monsieur Fanny Brahima, directeur régional du service civique de Gbêkê représentant M. Charles Kouamé, chef du cabinet du ministère de l’Agriculture, l’honorable Jacques Assahoré Konan, maman Kouamé Amoin Eliane représentant la directrice régionale de l’agriculture de Gbêkê, et de docteur Essis Sidoine représentant du directeur régional du CNRA. Créée dans une optique de mutualisation des efforts, Etabah, selon sa présidente, vise l’autonomie de la femme rurale « souvent laissée à son propre sort ». 


Madame Dagri, secrétaire générale de l’association, a pour sa part relevé les difficultés qui minent ces activités coopératives, plus particulièrement l’évacuation des produits sur le marché faute de camion. Le directeur régional du service civique a fait une promesse d’accompagnement dans ce processus d’amélioration des conditions de vie de leurs familles respectives. « Nous allons lancer un recrutement de 1000 jeunes âgés de 15 à 40 ans filles comme garçons à qui nous allons donner une deuxième chance en les formant à plusieurs métiers et si vous m'envoyez vos enfants ils seront prioritaires ; nous allons former afin qu’ils vous aident aussi ». Monsieur Essis Sidoine du CNRA et madame Kouamé Eliane de la direction régionale de l’agriculture quant à eux ont décidé d'apporter leur soutien aux femmes de l’union de par leurs expertises et travaux. 



Pour les membres de l’ETHABAH, qui n’ont pas manqué de remercier la présidente madame Diallo Sylvie et les donateurs dont l’honorable Jacques Assahoré konan, se sont réjouies de pouvoir se prendre en charge grâce à l’association. Il faut rappeler que l’Union des sociétés coopératives ETHABAH du Gbêkê avec conseil d’administration s’investit dans plusieurs projets donc celui d’une plantation d'anacarde qui a réuni à ce jour plus de 2.000.000 Francs CFA et un projet d’alphabétisation des membres qui débutera très prochainement. 

 

WILLY  TOKPA

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire