GBÊKÊ/ 2023, ANNÉE DE LA JEUNESSE : LE CONSEIL RÉGIONAL DANS LA TENDANCE, DES PRETS BANCAIRES ET DES PERMIS DE CONDUIRE OFFERTS À PLUS DE 100 JEUNES.

SEKONGO Kassim Jeu 23 Février 2023 actualite [396 articles] 892 Vue(s)
Les bénéficiaires posant avec les chèques reçus de façon symbolique.(ph.igbeke)
“Je crois fermement en votre capacité à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C'est pourquoi, j'ai décidé de faire de 2023, l'année de la Jeunesse”. Ainsi déclarait le président de la République dans son discours de nouvel an. Une orientation de la gestion d'État qui se decline à travers de nombreuses actions notamment l’encadrement et le financement direct des projets jeunes et des PME avec la mise en place d'une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME.


Le conseil régional du Gbêkê s'est aligné sur cette volonté du chef de l'État d'accompagner la jeunesse en octroyant à une centaine de personnes des permis de conduire et des prêts bancaires d'une valeur totale de 50.000.000 FCFA. Représentant le président de la commission spéciale du conseil, Tuo Fozié, le 3e vice-président Katou Francis Bony a procédé, ce jeudi 23 février, à la remise de 71 chèques d'une valeur moyenne de 500.000 FCFA à des jeunes et femmes opérant dans les domaines du commerce, des services, de l'artisanat, du vivrier etc. Cette remise intervient deux ans après la signature d'une convention entre le conseil régional et Crédit Access visant à accompagner les populations de Gbêkê exerçant une Activité Génératrice de Revenu (AGR).



« Nous avons signé une convention à l'effet d'accompagner les populations qui exercent des activités génératrices de revenus dans la région. Et aujourd'hui, cette convention est matérialisée par le financement de projets qui se soldent par les activités génératrices de revenus", a situé Ali Badini, DG de Crédit Access. Qui n'a manqué d'inciter les bénéficiaires au développement d'économies circulaires afin de dynamiser l'économie locale. 



50 personnes ayant passé l'examen du permis de conduire grâce à l'action sociale du conseil régional peuvent, désormais, exercer, pour certains, les métiers de la conduite. Quand d'autres pourraient tout simplement l'utiliser dans un cadre domestique ou professionnel.

Bien que dédiée aux jeunes et femmes en activité, cette cérémonie a été profitable pour l'orphelinat notre dame de la Source qui y a reçu des produits pharmaceutiques.




Hassim Ibn Aboulaye

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire