CÔTE D'IVOIRE/ Sécurité, Santé et Bien-être au travail : La CNPS invite les responsables d'entreprises à s'inscrire dans l'approche Vision Zéro

SEKONGO Kassim Ven 23 Février 2024 actualite [386 articles] 656 Vue(s)
La CNPS organise à Bouaké, la deuxième édition du workshop des dirigeants d'entreprises relative à la promotion des avantages de l'approche vision zéro.
Le vendredi 23 février 2024, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a organisé à Bouaké un workshop à l'intention d'une centaine de dirigeants d'entreprises sur le thème, « Leadership en Santé et Sécurité au Travail basé sur l'approche Vision Zéro : quels bénéfices pour la compétitivité et la croissance des entreprises engagées ? ». Cet événement, qui en est à sa deuxième édition après avoir eu lieu pour la première fois à Abidjan en 2023, vise à promouvoir l'approche Vision Zéro auprès des dirigeants d'entreprises en tant qu'outil de gestion de la sécurité et de la santé au travail.


Dans le cadre du thème retenu cette année, la CNPS a souhaité présenter les avantages de l'approche Vision Zéro pour la compétitivité et la croissance des entreprises. Ainsi, une conférence suivie d'un panel ont été organisés afin d'informer les participants sur le rôle du leadership de l'employeur en matière de santé et de sécurité au travail.


Yves Kean, Directeur de l'Agence CNPS Bouaké, a souligné l'importance de cet atelier en affirmant que l'homme est la principale ressource de l'entreprise et qu'il doit être protégé en priorité. « La principale matière, ou la matière la plus importante de l'entreprise, c'est l'homme. Donc la première ressource qui est à protéger le plus. Et la CNPS est résolument engagée dans toutes les problématiques liées à la santé et à la sécurité des travailleurs. Cet atelier vise comme objectif de partager avec tous nos partenaires les règles et les principes en matière de dispositifs à mettre en place pour lutter contre les risques professionnels. Ce que nous recommandons aux employeurs, c'est de développer toute la démarche de Vision Zéro qui vise à aboutir à court et à long terme, à zéro accident, à zéro travailleur invalide, à zéro travailleur handicapé et puis bien évidemment maintenir son outil de production.»


Représentant le directeur général de la CNPS, Yves Kean a rappelé que l'approche Vision Zéro repose sur la conviction que tous les accidents, maladies et préjudices liés au travail sont évitables. Tout en soulignant l'engagement des entreprises et des partenaires de Vision Zéro à promouvoir les trois valeurs fondamentales que sont la sécurité, la santé et le bien-être sur leur lieu de travail, il a également rappelé que l'approche Vision Zéro repose sur sept règles d'or, à savoir faire preuve de leadership, identifier et évaluer les risques professionnels de l'entreprise, définir des organismes et des programmes en vue de la maîtrise de ces risques, garantir un système sûr et sain, bien organisé, assurer la santé et la sécurité sur les machines, les équipements et les lieux de travail, améliorer les qualifications et les compétences des travailleurs, et enfin, investir dans la personne, motiver sa participation.


Dans la région de Gbêkê, Yves Kean a indiqué que c'est environ une centaine d'accidents de travail qui ont été jugulés. Il s'est d'ailleurs félicité de ces avancées remarquables dues aux actions conjuguées à la fois de la CNPS et de tous les outils partenaires. « Nous pensons qu'avec les actions à mettre en place, surtout la vision Zéro à déployer par les employeurs, nous verrons pourquoi pas zéro accident chaque année. C'est notre objectif » a-t-il déclaré. 


En fin de compte, il a exhorté les dirigeants d'entreprises à un engagement fort et sincère. « je voudrais pour ma part vous rassurer de ce que la CNPS reste disponible à vous accompagner, à être à vos côtés, à vous assister dans la mise en œuvre de la Vision Zero. Pour cela, la CNPS attend de vous un engagement fort et sincère. » a-t-il incité avant la signature du “ Livre d'or Vision Zéro et remise de certificat Vision Zéro ”. 



Il est important de souligner qu'au niveau mondial, les coûts des accidents et maladies liés au travail sont estimés à 4% du PIB. En Côte d’Ivoire, les données statistiques enregistrées sur les trois dernières années indiquent une moyenne annuelle de 6000 accidents du travail et 10 maladies professionnelles.


K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire