1910 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Les deux parties se sont accordées
au bout de longues heures (11h30 - 17h30), sur plusieurs points visant à mettre un terme au litige foncier relatif à la délimitation des lots des villages.
Ainsi, selon l'arrêté signé par les présidents de mutuelles de Koukroutiè et Zagbla, les deux villages s'engagent à accepter de façon conventionnelle « la limite marquée par l'autorité administrative via les services de l'Agence Foncière Rurale (AFOR) ». Toutefois, comme précisé au point 2 des résolutions, cette limite conventionnelle n'implique aucunement « une séparation sociale des deux villages ». Les acquis sociaux, ont-ils dit, resteront mutuels à cet effet.
En vue de préserver les relations de fraternité dont jouissent les deux villages depuis des décennies, « les jeunes et les cadres de Koukroutiè et Zagbla se sont engagés respectivement à continuer à œuvrer pour la paix et la cohésion entre les deux communautés », ont signé Kouassi Kouakou Luc, avocat à la cour, vice-président de la mutuelle de Zabla, et Kouadio Kouakou, président de la mutuelle de Kroukroutiè.
En plus de ces arrêtés intercommunautaires, la Fédération pour la paix universelle Côte d'Ivoire a amené les antagonistes à signer une charte de résolution des litiges adossé à un comité paritaire dont les missions sont, entre autres, la préservation de la cohésion sociale, la réflexion, la proposition et la mise en œuvre des projets de développement pour les populations des deux villages.
L'un des grands artisans de cette paix retrouvée, le conciliateur Yao Kouassi Maurice dit Akpolè Kouadio, maire de la commune de Botro a exprimé un sentiment de fierté et de joie au bout des longues heures de discussion. Idem pour la secrétaire générale nationale de la FPU, Elias Lorette, visiblement, réconfortée par le dénouement heureux de cette affaire
« J'ai été très touchée parce que aujourd'hui j'ai appris que quand on prend un compas et qu'on fait un cercle puis on met la carte de Côte d'Ivoire dans ce cercle le point central c'est ici à Koukroutiè et Zagbla. Donc si on a créé une amitié, ici, c'est pour que toute la Côte d'Ivoire se sente bien et que dans tous les villages environnants, on puisse retrouver la paix. Nous sommes très contents de ce qui s'est passé aujourd'hui. Ça a été un travail de fond mais tout est sorti.. Et je pense que quand on fait les choses en profondeur cela dure longtemps», a-t-elle avoué.
Reste maintenant aux deux villages de traduire cette paix des braves par l'application et le respect des résolutions arrêtées d'un commun accord.
K. SEKONGO